Entre les cours de maths ou d’histoire figure l’apprentissage du ski dès le plus jeune âge pour les écoliers de Saint-Cirgues-en-Montagne.
Un bol d’air frais pour les élèves de la Chavade Bel-Air. Tous ont quitté les bancs de l’école pour chausser les skis. Ici, une cinquantaine d'écoliers de la maternelle au CM2 apprennent à glisser dès le plus jeune âge.
Former la jeunesse
« Ca fait toujours une coupure dans la semaine de travail à l’école. Entre maths, français, histoire, science, une journée comme ça, ça fait toujours du bien ça recharge les batteries des enfants » assure Thomas Charron, directeur de l’école de Saint-Cirgues-en-Montagne depuis 11 ans.
Chaque saison, la station accueille plus de 4000 scolaires. Trois moniteurs, brevet d'état forment cette jeunesse et ça commence très tôt, dès l'âge de deux ans.
Pour le directeur de la station, Thierry Armand : « plus tôt on accepte la glisse, plus on a des chances de se faire plaisir très vite et c'est très intéressant ».
La station joue les prolongations
80 cm de neige sont tombés le weekend dernier, une aubaine pour la petite station qui prolonge de quelques semaines les joies des sports de neige.
De quoi ravir les écoles du plateau qui bénéficient de deux séances d'apprentissage proposées gratuitement par une association subventionnée par le département de l'Ardèche. Un moyen de perpétuer cette culture du ski nordique qui a formé des générations d'Ardéchoix.
« Elle s'est perdue cette culture avec les années sans neige et c'est important pour nous de la maintenir ou de la redonner aux enfants » insiste Fanny Roche, assistante de service social Départementale pour le Développement du Ski Nordique en Ardèche.