Le documentaire "Lucie, après moi le déluge" raconte la vie rurale à travers les souvenirs et le quotidien d'une paysanne ardéchoise. Un film plébiscité par les spectateurs. La réalisatrice Sophie Loridon est l'invitée du 12/13 Rhône-Alpes.
Lucie est au coeur d'un documentaire réalisé par Sophie Loridon. Elle a débuté le tournage en 2009. La jeune femme n'est autre qu'une cousine éloignée de la vieille dame. Lucie Vareilles, née en 1916 sur le plateau du Vivarais en Ardèche, est une paysanne d'autrefois. Une vie autour du travail de la ferme et de la nature. Pas de mécanisation, pas d'outils modernes. Pas de confort non plus dans la petite maison de pierre, chauffée au bois, bâtie à 1 000 mètres d'altitude, près du village de Saint-Jeure-d'Andaure. C'est dans cette maison que la vieille dame est née.
Durant 58 minutes, on découvre Lucie au fil des saisons. Le documentaire mélange également des images de Lucie aujourd'hui et des archives, des images tournées par le père de Sophie Loridon, qui montre la vie rude de la paysanne ardéchoise. Des images d'un monde rural qui a disparu, d'une France oubliée.
"Chez Lucie, le temps s'est arrêté," explique la réalisatrice indépendante, "il était important pour moi de montrer des images du passé et de sa vie". Des images que la vieille dame avait du mal à regarder, a confié la réalisatrice.
Le film a été proposé dans différentes petites salles d'Auvergne Rhône-Alpes. Sophie Loridon a distribué seule son film dans la région. Un succès à chaque fois. Près de 6000 spectateurs ont déjà vu le documentaire dans la région avec à chaque fois, beaucoup d'émotion.