L'expérience de mort imminente explorée dans un docufiction. "Témoins", de Sonia Barkallah sera projeté samedi 23 novembre à 19H30 au cinéma Mégacastillet de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales en présence de la réalisatrice.
On les appelle les EMI, Expériences de Mort Imminente. Une expérience aux frontières de la mort, aux confins de la conscience. Ils seraient plus de 300 millions de personnes à travers le monde dont 2,7 millions en France, à déclarer y avoir été confronté. Un sujet qui fascine depuis très longtemps Sonia Barkallah, réalisatrice.
Les expériences de mort imminente n’ont jamais cessé de me fasciner depuis ma lecture, à l’âge de 11 ans, du livre à succès "La vie après la vie" du Docteur Raymond Moody, un ouvrage que j’ai découvert par inadvertance. Je sais combien ces témoignages ont joué un grand rôle dans mon existence, tant humainement que dans ma vocation à devenir réalisatrice.
Sonia Barkallah, réalisatrice
Quatorze ans après son premier film "Faux départ", qui questionnait déjà sur le sujet, la réalisatrice Sonia Barkallah revient avec un nouvel opus qui prend cette fois la tournure d'une enquête soumettant les témoignages de cas intrigants à l'avis de différents scientifiques et médecins.
J'avais besoin de preuves tangibles et je voulais aller plus loin que des témoins classiques. J'ai donc axé mon film sur les témoins des témoins. Par exemple, j'ai rencontré des soignants qui ont pu confirmer les propos de leurs patients en restituant par exemple une conversation téléphonique mot pour mot.
Sonia Barkallah, réalisatrice
C'est quoi une EMI ?
Une EMI est un ensemble de perceptions et de sensations intenses vécues lorsqu’elles sont proches de la mort - ou pas - souvent décrites comme des visions de lumière, des rencontres avec des êtres décédés ou des sentiments de paix profonde. Un sujet qui divise autant qu'il fascine car il touche aux mystères de la conscience de la vie et de la mort.
Hallucination ou réalité plus vaste ?
"Ce qui m’intéresse le plus c’est de comprendre pourquoi et comment certaines personnes, après leurs expériences, arrivent à décrire avec exactitude ce qu’il s'est passé dans des lieux où elles ne se trouvaient pas physiquement. Selon moi, cette problématique est l’un des enjeux scientifiques les plus importants de ce siècle. Sonia Barkallah pose la question de : "Et si ce que l’on pensait impossible était finalement possible ?"
Pour certains scientifiques, les EMI seraient des sortes d'hallucinations dues à des réactions chimiques artificielles ou naturelles au niveau du cerveau. D'autres s'interrogent sur la nature de la conscience et sur la possibilité d'une réalité plus vaste. Pour réaliser son docufiction, Sonia Barkallah a interrogé et recueilli les arguments de plusieurs soignants, les convaincus mais aussi les soignants sceptiques car le but de la réalisatrice est avant tout de faire avancer la recherche et d'aider à "établir un dispositif scientifique qui permettra de trancher sur la question."
A l'époque, il n'y avait pas d'études scientifiques. Je pense vraiment qu'il faut encourager la recherche parce qu'au niveau médical, scientifique et humain, on a beaucoup à gagner à étudier ces phénomènes.
Sonia Barkallah, réalisatrice
Ce samedi 23 novembre, "Témoins" sera projeté au Mega Castillet de Perpignan à partir de 19H30 en présence de la réalisatrice. Plus de 200 réservations ont déjà été effectuées. Le docufiction sera également disponible pour plusieurs séances au Clap Ciné de Canet-en-Roussillon à partir du 27 novembre.
Deux cinés-débats, en présence toujours de Sonia Barkallah, sont également prévus le 28 novembre à 15h au Grau-du-Roi et à 20h au CGR de Lattes.