Ardèche : les migrants des Vans sont inquiets de leur avenir

Certains migrants arrivés aux Vans en décembre 2016 sont concernés par la procédure de Dublin. Ce qui veut dire une reconduite dans le pays par lequel ils sont rentrés pour la première fois en Europe soit l'Italie. Pour eux, c'est l'incompréhension et une inquiétude chevillée au coprs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon la procédure de Dublin, c'est au pays dans lequel le migrant est entré sur le continent européen à faire la demande d'asile. Pour la moitié des migrants arrivés aux Vans en décembre 2016 le pays d'entrée est l'Italie. Depuis cet été, l'inquiétude grandit chez les résidents du centre d'accueil et d'orientation des Vans (CAO) car la préfecture de l'Ardèche a fait savoir qu'elle allait mettre en application la fameuse procédure. 

Depuis, l' inquiétude est difficile à vivre pour ces jeunes hommes venus d'Afrique de l'est ou de l'ouest. A nouveau, la peur les tenaille et les freine dans leur intégration à la société française. L'espoir d'un avenir meilleur s'étiole.

Cette inquiétude est également partagée par la population locale qui a tissé des liens avec eux au cours de ces dix derniers mois. Tous ces jeunes hommes apprennent le français. Certains jouent dans le club de foot local, d'autres font de la peinture dans un atelier d'art, quelques uns sont même investis dans des associations caritatives. Tous participent à des fêtes qui sont organisées pour améliorer leur intégration aux Vans. Le dimache 17 septembre dernier, une opération de don de vélos était organisée pour faciliter leur mobilté dans la ville.



Pour ces résidents, la reconduite en Italie n'est pas envisageable. Le pays est déja saturé par l'arrivée massive de migrants, cette reconduite en Italie signerait pour eux un retour dans leur pays. En d'autres termes, un échec, un arrêt de mort. Un retour à la clandestinité n'est pas non plus souhaitable.

Un collectif de soutien s'est rapidemment monté pour essayer de contrecarrer cette décision préfectorale. Vous pouvez les suivre sur facebook. Le collectif des Vans en appelle à d'autres collectifs pour unir ses forces dans leur soutien aux migrants. Vous pouvez aussi les joindre à cette adresse : msauxresidentsducao@gmail.com


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information