Ardèche - Un ouvrage sur la caverne du Pont d'Arc

"Les Hommes de la Caverne", c'est le titre d'un ouvrage qui vient de paraître sur la Grotte Chauvet. L'auteur ardéchois, Thierry Gautier, déroule le fil de l'histoire, de la découverte à nos jours. Un récit chronologiue sur la grande et la petite histoire.

La double saga de la caverne du Pont d'Arc relatée dans un livre

Le 18 décembre 1994, il y a 23 ans, trois spéléologues faisaient une extraordinaire découverte en Ardèche : une grotte ornée, la plus ancienne jamais découverte à ce jour. A l'intérieur de la cavité, des peintures rupestres vieille de plus de 35 000 ans. Elle est encore connue sous le nom de "Grotte Chauvet", du nom d'un des trois inventeurs Jean-Marie Chauvet. C'est le début d'une incroyable aventure scientifique mais aussi d'une saga politico-médiatico-judiciaire méconnue du grand public. Durant deux décennies, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire vont se lancer dans une véritable quête de reconnaissance. Un échec pour les trois spéléologues ardéchois qui sont "les trois perdants de cette histoire", selon Thierry Gautier, auteur de l'ouvrage "Les Hommes de la Caverne".

Intervenants : Thierry Gautier, Auteur des "Hommes de la Caverne" / ©France 3 Rhône-Alpes

Le site d'une richesse inestimable, classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2014, comporte un millier de peintures et de gravures, dont plus de 400 représentations d'animaux de 14 espèces différentes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité