Elle est opérationnelle depuis le 1er mai et assure huit heures de patrouille chaque jour au plus près des habitants de Saint-Pierreville en Ardèche. La brigade territoriale de contact, composée de deux gendarmes, contribue à faire baisser le sentiment d'insécurité. Rencontre.
Quatre mois que les deux gendarmes patrouillent huit heures par jour sur le territoire de la commune de Saint-Pierreville. A eux deux, ils composent l'une des brigades territoriales de contact de la gendarmerie de l'Ardèche. Leur bureau ? C'est le terrain, à temps plein.
Un terrain qui plus est connecté, puisque les deux militaires ne sortent jamais sans leur tablette équipée de Néogend, un dispositif de logiciels dédiés en cours de déploiement sur toute la France.
Poignée de main, une bise pour se saluer.
Les quelques 600 habitants de Saint-Pierreville sont clairement rassurés par la présence de cette brigade commandée par l'adjudant Christophe Ostyn. Ils se croisent régulièrement dans les ruelles, les gendarmes entrent régulièrement dans tel ou tel commerce pour connaître par exemple les dates envisagées de fermeture prolongée afin de pouvoir surveiller de près, le moment venu.
"Même si les chiffres et les faits de délinquance n'étaient pas énormes, les gens avaient pour autant un sentiment d'insécurité. Le simple fait de remettre deux gendarmes qui patrouillent et qui sont au contact de la population et de tous les acteurs locaux, et bien, rien que cette présence-là permet de faire baisser ce sentiment d'insécurité et de redonner confiance aux gens", explique le chef d'escadron Nicolas Chaptal, commandant de la Compagnie de gendarmerie du Teil.
Contrôles d'identité, vérifications de signalements suspects, visites de maison vides, les tâches sont variées, et permettent aussi de soulager les autres brigades du département ardéchois. Et la création de cette unité territoriale fait partie intégrante de la mise en oeuvre de la "Police de sécurité au quotidien".