Ardèche: Le "petit" rhinocéros Unesco va bientôt quitter Peaugres

Le zoo de Thoiry (Yvelines), dont le rhinocéros Vince avait été abattu par des braconniers il y a bientôt un an pour lui dérober sa corne, va accueillir Unesco, né le 11 mars 2015 au safari de Peaugres en Ardèche. Le jeune  rhinocéros blanc va être séparé de ses parents 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le zoo de Thoiry (Yvelines), dont le rhinocéros Vince avait été abattu par des braconniers il y a bientôt un an pour lui dérober sa corne, va accueillir un nouveau rhinocéros blanc jeudi prochain, le 25 janvier 2018.
Unesco, né le 11 mars 2015 au safari de Peaugres en Ardèche, va être séparé de ses parents "mais reste dans la même grande famille puisque le safari de Peaugres fait partie du groupe Thoiry", précise les responsables du zoo.

L'animal va rejoindre Bruno, 5 ans, et Gracie, 37 ans, "les deux autres rhinocéros blancs du parc" de Thoiry. Les transferts d'animaux entre parcs zoologiques sont réguliers, afin de maintenir "un brassage génétique maximal".

Peaugres est l'un des rares centres d'élevage de rhinocéros blanc en Europe et Unesco est le deuxième animal à y naître en 5 ans après Goliath, en 2012. "Ces deux naissances sont exceptionnelles et représentent un réel espoir pour la conservation de l'espèce", peut-on lire sur le communiqué.

Le rhinocéros blanc, originaire d'Afrique du Sud, a failli disparaître au XIXe siècle et est une sous-espèce extrêmement menacée par le braconnage. Le 7 mars 2017, les soigneurs du zoo de Thoiry avaient découvert la dépouille de Vince, rhinocéros mâle de 4 ans, abattu de trois balles dans la tête et dont la corne principale, "longue de 20 cm", avait été sciée.

Cette découverte, inédite dans un zoo européen d'après les responsables du vaste parc animalier, avait provoqué un fort émoi et fait réagir la ministre de l'Ecologie de l'époque, Ségolène Royal. Cette dernière avait réitéré sa demande "d'interdire tout commerce d'ivoire d'éléphant et de corne de rhinocéros au niveau européen, comme c'est déjà le cas en France".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information