Ardèche : polémique autour du pigeon ramier

Le 10 février 2017, Alain Triolle, le préfet de l'Ardèche, classe le pigeon ramier en espèce nuisible. Il devient alors possible de le chasser jusqu'au 30 juin par arrêté préfectoral. Mais la ministre de l'environnement Ségolène Royal réagit aussitôt en mettant son véto. L'arrêté a donc été abrogé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On croyait l'histoire enterrée depuis les violentes empoignades des années 90 au col de l'Escrinet entre le président de la LPO (Ligue de protection des Oiseaux) Allain Bougrain-Dubourg et les chasseurs. Mais non, la polémique autour du pigeon ramier reprend du service !

Le 10 février dernier, Alain Triolle, le préfet de l'Ardèche classe le pigeon ramier comme espèce nuisible sur 149 communes du département au vu des dégats causés sur les cultures des agriculteurs. De ce fait, le volatile peut de nouveau être chassé jusqu'au 30 juin dans le sud-est du département.

Mais la ministre de l'environnement Ségolène Royal s'y oppose et demande au préfet de l'Ardèche d'abroger son décret. Le 20 février, il s'exécute et la situation antérieure retrouve ses droits : la chasse au pigeon ramier est suspendue à partir du 21 février, au grand dam des chasseurs.

Un poste d'observation saccagé


Chaque année à la fin de l'hiver, le col de l'Escrinet voit passer environ 15000 pigeons ramier. Ces oiseaux quittent l'Estrémadure en Espagne pour retrouver la Scandinavie.

Un poste d'observation et de comptage est installé chaque année au col de l'Escrinet durant la période de migration. Des bénévoles de la LPO enregistrent les vols des oiseaux pour effectuer un suivi des espèces. Ils organisent aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public pour observer ces volatiles.

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, ce poste d'observation a été saccagé. La LPO a porté plainte contre X à la gendarmerie.



Le reportage au Col de l'Escrinet, avec Vanessa Fize et Nicolas Ferro :  
©F3 Ardèche

En interview dans ce reportage : Martin Montauban, Coordination Rhône-Alpes de la LPO (Ligue de proection des Oiseaux) et Jacques Aurange, Président de la Fédération de Chasse de l'Ardèche.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information