La décision fait écho aux déclarations du Premier ministre appellant au renforcement des mesures de prévention face au coronavirus. Le port du masque devient obligatoire, à compter du 15 août 2020, lors d'événements publics festifs, comme les marchés et fêtes votives.
Il s'agit avant tout d'une mesure de prévention, indique la Préfecture d'Ardèche qui a décidé de faire écho aux récentes déclarations de Jean Castex. A compter de ce samedi 15 août 2020, "le port du masque devient obligatoire dans certains lieux publics fréquentés".
Tous les marchés, les brocantes et vide-greniers organisés de jour comme de nuit, les fêtes votives et autres fêtes foraines organisées dans le département, font désormais partie de la liste des lieux et évènements publics où chacun devra être masqué. Seules exceptions à la règle : les enfants de moins de 11 ans et les personnes disposant d'un justificatif médical de contre-indication.
► Une situation moins alarmante que pendant le confinement
"Pointé comme l'un des mauvais élèves de la région Auvergne-Rhône-Alpes au plus fort de la crise", la préfecture d'Ardèche tient à préciser que la situation sanitaire n'est pas des plus alarmantes en cette mi-août. Certes, "un cluster" a été identifié dans l'Ehpad de l'hôpital Jos-Jullien de Joyeuse où 13 cas de Covid-19 ont été détectés en fin de semaine dernière. Mais selon le dernier point épidémiologique publié le 13 août par Santé Publique de France, l'Ardèche ne fait pas partie des départements d'AURA où les taux d'incidence sont les plus élevés.
Recommandation du Premier ministre, département très touristique... C'est "un contexte général" qui justifie cette décision. "Ces nouvelles mesures ont pour unique but de protéger les Ardéchoises et Ardéchois face à la propagation du virus. En plus du port du masque, il en va de la responsabilité de tous de continuer de respecter les recommandations de distanciation physique, de lavage de mains et de limitation des contacts pour se protéger et protéger les autres."
Face à l'évolution de l'épidémie, @Prefet07 rend obligatoire le port du masque dans certains lieux publics.
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) August 12, 2020
?Consultez le communiqué de presse: https://t.co/QZKEZOihEb pic.twitter.com/VpnfMIzVav
Le non-respect du port du masque expose les contrevenants à une amende de 135 euros. Les contrôles des forces de l’ordre seront renforcés, notamment dans les lieux touristiques et festifs.