Ardèche : Quintenas préfère se rapprocher d'Annonay

Le préfet de l'Ardèche a présenté il y a quelques jours son projet de nouveau schéma de l'intercommunalité dans le département, dans le cadre de la loi NOTRe, loi de réforme territoriale. Un projet qui ne convient pas à la commune de Quintenas, au nord du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son nouveau schéma de l'intercommunalité, le préfet de l'Ardèche a orienté ses regroupements pour obtenir des bassins de population d'au moins 20 000 habitants, sauf en zone montagneuse. Le préfet propose de passer de 26 communautés de communes à 11. Mais au nord du département, la petite commune de Quintenas, 1500 habitants, s'oppose au projet présenté. Dans le nouveau schéma territorial, la communauté de communes dont elle fait partie devrait intégrer un ensemble comprenant les territoires de Saint Félicien et de Lamastre. Impensable pour les élus locaux qui demandent unanimement un rattachement à Annonay.

Les élus de Quintenas se sont réunis en conseil municipal extraordinaire et ont pris deux arrêtés. Le premier demande un rattachement de la commune à Annonay. Le second prévoit l'organisation en janvier prochain d'un référendum d'initiative locale. Le préfet rendra son arbitrage le 31 mars prochain, après avoir étudié les suggestions et contre propositions des élus ardéchois.

reportage V.Fize, N.Ferro, D.Mollard - 11/2015

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information