Le préfet de l'Ardèche a présenté il y a quelques jours son projet de nouveau schéma de l'intercommunalité dans le département, dans le cadre de la loi NOTRe, loi de réforme territoriale. Un projet qui ne convient pas à la commune de Quintenas, au nord du département.
Dans son nouveau schéma de l'intercommunalité, le préfet de l'Ardèche a orienté ses regroupements pour obtenir des bassins de population d'au moins 20 000 habitants, sauf en zone montagneuse. Le préfet propose de passer de 26 communautés de communes à 11. Mais au nord du département, la petite commune de Quintenas, 1500 habitants, s'oppose au projet présenté. Dans le nouveau schéma territorial, la communauté de communes dont elle fait partie devrait intégrer un ensemble comprenant les territoires de Saint Félicien et de Lamastre. Impensable pour les élus locaux qui demandent unanimement un rattachement à Annonay.
Les élus de Quintenas se sont réunis en conseil municipal extraordinaire et ont pris deux arrêtés. Le premier demande un rattachement de la commune à Annonay. Le second prévoit l'organisation en janvier prochain d'un référendum d'initiative locale. Le préfet rendra son arbitrage le 31 mars prochain, après avoir étudié les suggestions et contre propositions des élus ardéchois.