Ardèche : retour au 90 km/h sur les routes départementales

Publié le

Ce vendredi 20 mai 2022, Olivier Amrane, président LR du conseil départemental de l’Ardèche, a annoncé que la vitesse serait désormais limitée à 90 km/h sur les routes du département. Les automobilistes devaient rouler à 80 km/h depuis 2018.

Ce sont décidément les 10 km/h de la discorde... Dans une conférence de presse, Olivier Amrane, président LR du conseil départemental de l'Ardèche, a annoncé la fin de la limitation à 80 km/h sur les routes départementales. A partir de septembre 2022, les automobilistes qui emprunteront les routes ardéchoises pourront rouler jusqu'à 90 km/h. 

Pas de baisse des accidents 

"Les chiffres démontrent que le passage au 80 km/h n'a pas eu d'effet significatif sur l'accidentabilité", justifie d'abord Olivier Amrane, dans un communiqué de presse. L'élu met en avant la très forte hausse de la mortalité en voiture en 2019. 

Une offre insuffisante de transports en commun 

Autre argument avancé par Olivier Amrane, le relief contrasté de l'Ardèche où cohabitent des montagnes, des plateaux et la vallée du Rhône. Cette topographie rend très difficile la mise en place d'un réseau complet de transports en commun. 

"L’ensemble de ces caractéristiques propres à l’Ardèche contraignent les Ardéchois à utiliser chaque jour leur véhicule, rendant l’usage de la voiture essentielle et même indispensable", conclut le président du conseil départemental. 

Il faut arrêter avec la diabolisation de la voiture. Sauf à être un idéologue borné, on ne peut soutenir la mobilité en véhicule sur nos territoires.

Olivier Amrane

Communiqué de presse