D'après le dernier rapport de l’INSEE ce 17 décembre 2024, les Normands figurent parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. Les raisons ? Les conséquences ? Le point.
La Normandie est troisième au rang des régions métropolitaines qui sont les plus émettrices de gaz à effet de serre.
En cause ? Des transports en commun insuffisants qui conduisent les Normands à privilégier leurs véhicules pour aller travailler.
"85% des navetteurs normands utilisent un véhicule routier comme mode de transport principal, c’est un peu plus que la moyenne observée en France hors de l’Île-de-France avec 83%. Ils sont à l’origine des émissions générées par les trajets domicile travail", souligne l’INSEE.
Plus de la moitié des navetteurs résident dans des communes rurales
En Normandie, quels que soient les catégories sociales, professionnelles et le sexe deux tiers des émissions de gaz à effet de serre sont liées à la distance des trajets domicile travail.
"Les cadres normands émettent 0,69 tCO eq/an contre 0,58 tCO sur l’ensemble du territoire métropolitain, hors l’île de France. Soit près de 19 % d’émissions en plus, un écart qui provient de la distance des trajets."
Pour remédier à cela, en Normandie, les usagers doivent se rapporter aux transports en commun, au covoiturage ainsi qu’au télétravail pour limiter l’utilisation de leurs véhicules.
À noter que depuis quatre ans, la France s’est donnée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.