Ardèche: Sauvetage hors normes d'un spéléologue coincé pendant 8 heures dans une grotte

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bérénice Vasak
L'opération de remontage a nécessité de créer un point chaud à l'intérieur de la cavité pour maintenir la victime au chaud
L'opération de remontage a nécessité de créer un point chaud à l'intérieur de la cavité pour maintenir la victime au chaud © BELPRESS/MAXPPP

Un spéléologue de 64 ans a été secouru lundi 25 octobre alors qu'il évoluait au sein de la grotte l'Aven de Noël dans la commune de Bidon. L'opération a mobilisé une cinquantaine de pompiers et a duré environ 8 heures.

Lundi 25 octobre vers 17h les pompiers d'Ardèche ont débuté une opération de secours dans la commune de Bidon pour récupérer un spéléologue coincé dans une grotte.

Il était accompagné d'autres spéléologues pour une excursion et évoluait dans la grotte de l'Aven de Noël. Sur place, les pompiers ont constaté que l'homme souffrait d'une fracture de la cheville, ce qui a rallongé la durée de l'opération.

Pendant l'opération, un système de point chaud a été mis en place pour garder la victime à température dans un lieu sûr en attendant de la faire remonter progressivement à la surface. Chaque déplacement de la personne secourue implique de nouveaux pompiers mobilisés, d'où l'ampleur et la longueur de l'opération.  

Il aura fallu 8 heures et 50 pompiers mobilisés pour porter secours à cet homme. Agé de 64 ans, il a finalement été évacué vers 1h du matin mardi 26 octobre et hospitalisé dans la commune de Bagnols-sur-Cèze (Gard). Habituellement, il y a un à deux accidents de ce type par an dans la cavité. 

C'est dans cette même grotte qu'un an plus tôt, une découverte majeure a été réalisée: un grand siphon descendant plus bas que le niveau de la mer Méditerranée. Cela en ferait l'une des plus grandes verticales d'Ardèche. L'association de Recherche Spéléologique de l'Aven de Noël, l'ARSPAN, organise des visite de la grotte et travaille à en assurer la protection environnementale. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.