Un accord historique a été trouvé ce 26 janvier 2018 avec les trois inventeurs de la grotte Chauvet. Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel sont désormais associés au fonctionnement de l'espace de restitution de la caverne du Pont d'Arc. Deux conventions ont été signées à Privas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un accord historique qui est intervenu ce vendredi 26 janvier en Ardèche. Ce midi, à l'hôtel du Département, à Privas les trois inventeurs de la grotte Chauvet se sont vus reconnaître officiellement des droits, 23 ans après leur découverte.
Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel sont ainsi, désormais, financièrement intéressés à l'exploitation du patronyme Chauvet, et à celle de l'espace de restitution de la caverne du Pont d'Arc.

Deux conventions ont été signées en ce sens, sous l'égide du département de l'Ardèche, avec le syndicat mixte de la caverne du Pont d'Arc d'une part, et la société exploitante de l'espace de restitution d'autre part.

La première convention signée avec le syndicat mixte prévoit que les trois inventeurs se partagent la somme de 50.000 euros qui leur sera versée en une fois, au titre de leurs droits de propriété intellectuelle sur des documents, photos et vidéos liés à leur découverte de la grotte, ainsi que pour l'utilisation du nom de Chauvet.

La deuxième convention, passée avec la société Kléber Rossillon, concerne l'exploitation de l'espace de restitution de la caverne du Pont d'Arc : les trois inventeurs toucheront chacun, 0.57% hors taxe du montant des entrées réalisées chaque année. Ce qui pourrait représenter une somme de 60 à 70.000 euros/an à se partager entre les trois inventeurs, sur la durée de la concession d'exploitation.

La découverte de la grotte qui abrite des peintures rupestres suscite conflits et polémiques depuis plus de vingt ans. Des spéléologues ont ainsi revendiqué un statut de co-inventeurs, balayant du même coup un premier accord.

► Revoir le reportage d'Hugo Chapelon et Nicolas Ferro :

Interviennent dans ce reportage : Jean-Marie Chauvet, inventeur de la grotte éponyme, Pascal Terrasse, président du syndicat mixte Espace de restitution de la Grotte Chauvet - Pont d'Arc, Fabrice Tareau, directeur de la caverne du Pont d'Arc, et François Jacquart, vice-président du syndicat mixte. ©France 3 Rhône-Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information