Grotte Chauvet : un accord en passe d'être conclu avec les trois découvreurs ?

C'est peut-être la fin d'un désaccord long de 22 ans. Ce mercredi 17, le président du département de l'Ardèche Laurent Ughetto a annoncé dans ses voeux être sur le point de trouver un accord avec les trois découvreurs de la grotte Chauvet. Les relations sont tendues depuis sa découverte, en 1994.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous avons réussi à faire fi du passé. Nous sommes sur le point de trouver une nouvelle façon de travailler, main dans la main", annonçait ce mercredi soir le président du conseil départemental Laurent Ughetto.

Est-ce pourtant la fin de la discorde entre les découvreurs officiels et le syndicat mixte en charge de la création de la réplique de la grotte Chauvet ? Pas si sûr.

En 1994, Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel, spéléologues amateurs, découvraient la grotte paléolithique ardéchoise. Quelques mois plus tard, c'est le début des tensions : malgré leur indemnisation, les découvreurs demandent à être associés aux retombées financières touristiques de la caverne du Pont-d'Arc, réplique de la grotte Chauvet.

Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel oeuvreront aux côtés du délégataire et du syndicat mixte pour restituer toujours mieux au public ce formidable trésor qu'est la grotte Chauvet, et partager l'émotion de la découverte", indique M. Ughetto.

"Je suis en colère", déclare le vice-président du syndicat mixte de la caverne


Ainsi, les trois découvreurs pourraient être associés aux activités et initiatives de la caverne du Pont-d'Arc. Une annonce très nuancée par le conseiller régional (PCF) François Jacquart, vice-président du syndicat mixte de la caverne. Selon lui, la justice ayant tranché en leur défaveur, les découvreurs ne devraient pas percevoir davantage de bénéfices.

"Je suis en colère. J'ai appris que nous aurions nous-même validé cet accord avec les découvreurs, ce qui n'est aucunement le cas", déclare M. Jacquart. Il ajoute :

"Je n'ai aucune connaissance aujourd'hui des conditions de négociation qui ont eu lieu, des répercussions que cela va avoir, tant sur les tarifs des visiteurs que sur les conditions dans lesquelles nous sommes en partenariat avec celui qui gère aujourd'hui la caverne du Pont-d'Arc".

Dans le 19/20 du 18 janvier 2018, Valérie Benais fait le point avec Olivier Michel sur l'accord trouvé avec les découvreurs de la grotte Chauvet :
  
► Revoir l'intervention de François Jacquart, vice-président du syndicat mixte de la caverne du Pont-d'Arc :
Retour sur la découverte de la grotte Chauvet et la laborieuse négociation avec les "découvreurs". Un conflit les oppose depuis toujours sur les droits autour de sa réplique, la caverne du Pont d'Arc.


    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information