Cet article date de plus de 4 ans

REPLAY. Revoir le documentaire «les secrets de la grotte Chauvet»

Pour préserver la grotte Chauvet tout en offrant au monde la possibilité de faire un fabuleux voyage dans le temps, une réplique très fidèle a été construite. C'est cette fabuleuse aventure que vous allez découvrir lundi 20 février à 23h25.
1000078028

Bienvenue dans une véritable aventure humaine, technique et technologique d’aujourd’hui au plus profond de la nouvelle Grotte Chauvet


Dans le sud de l’Ardèche, la grotte Chauvet Pont d’Arc est la plus ancienne grotte ornée connue au monde. Les peintures datent de 36 000 ans, elles sont deux fois plus anciennes que celles de Lascaux. Pour des raisons de conservation, la grotte n’a jamais était ouverte au public.
Pour transmettre et partager ces beautés souterraines, il y a quelques mois, naissait, à deux pas de la grotte, le plus grand fac-similé jamais réalisé au monde, la Caverne du Pont d’Arc.

Les secrets de la grotte Chauvet (extrait)
Comment cette réalisation a-t-elle pu voir le jour ? Techniciens, scientifiques, architectes, sculpteurs, informaticiens, artistes, plasticiens, nous racontent…Une véritable aventure de plusieurs années nous fait pénétrer au coeur des images de la préhistoire.
Le parti-pris du projet a été de reproduire à l’échelle 1 le milieu souterrain. Il faut donc recréer une grotte pas tout à fait la même puisque la grotte Chauvet est immense, mais il faut créer les volumes, les parois, les sols car les peintures reproduites ne prendront toute leur vérité que si elles sont montrées dans une atmosphère qui se rapproche de leur milieu naturel originel. La grotte Chauvet est grandiose, 20 mètres de haut par endroits et elle s’étend sur 8500 m2 ; 3500 m2 seront reproduits, les plus riches en représentations. Plus de quatre années seront nécessaires pour arriver à l’ouverture au public de cet espace, cette petite soeur de la grotte Chauvet, complétée par la galerie pédagogique de l’Aurignacien qui documente la vie de nos lointains ancêtres. 
Alors que la caverne s'apprête à accueillir son millionième visiteur, découvrez l'aventure humaine et sensible extraordinaire derrière l’exploit technologique !

Un film réalisé par Christian Tran
Une coproduction  Flair production et France télévisions 

 



.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne grotte chauvet culture patrimoine vos rendez-vous