Trigano VDL, le constructeur de camping-cars et de caravanes basé à Tournon-sur-Rhône affiche le sourire des grands jours. Son carnet de commande est plein, l'entreprise souhaite embaucher 110 personnes en intérim d'ici la fin de l'année.
La crise est finie chez Trigano. Le plan social de 2014 appartient au passé. Aujourd'hui, l'entreprise se porte bien et recrute tous les types de métiers correspondant à la construction de caravanes et camping-cars. Des métiers comme par exemple des menuisiers, des mécaniciens, des plombiers, des électriciens mais aussi des peintres pour des emplois plus ou moins qualifiés.
Et ce n'est pas toujours évident de trouver rapidemment dans le secteur de Tournon-sur-Rhône les personnes necessaires. C'est pourquoi la période d'embauche s'étale un peu dans le temps. Les embauches ont commencé dès le début de l'année et se poursuivent jusqu'en début 2017. L'entreprise souhaite recruter 110 personnes supplémentaires sur son site de Tournon-sur-Rhône. Le nombre de salariés est passé de 550 en 2014 à 800 aujourd'hui sur le site. Pour les ouvriers de l'usine, l'heure est donc à l'optimisme...
D'après le directeur, le tourisme international, perturbé par la menace du terrorisme, renforcerait la pratique du camping-car et de la caravane qui revient en force en France. Un tourisme européen davantage basé sur la proximité et la réduction des énergies irait de paire avec l'utilisation du camping-car.
Le contexte paraît donc favorable à l'entreprise qui souhaite augmenter ses volumes de production. Les syndicats se disent satisfaits de la situation mais restent prudents et vigilants sur la mise en place des nouvelles mesures au sein de l'entreprise. Les conditions de travail ne doivent pas se dégrader bien au contraire, elles doivent aller en s'améliorant.