Dans le cadre de la fête de la science, le musée magnanerie de Lagorce propose des animations autour de la dégustation d'insectes. Une rendez-vous original pour découvrir l'entomophagie.
C'est petit et sec et ça a un léger goût de noisette. Il faut simplement oser le mettre dans la bouche et l'avaler. Une fois la bête ingurgitée, vous êtes prêts pour le 21ème siècle puisque semble-t-il, manger des insectes fera partie de notre mode de consommation courant.
Micronutris est une entreprise qui fabrique et commercialise différents produits autour de l'insecte. Elle est basée à Toulouse depuis 2011, elle est pionnière dans le domaine en France. Elle anime différents ateliers de dégustation pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à la dégustation de ce mets.
Les insectes, ce sont des grillons ou des vers à farine. On les trouve nature ou aromatisé, il y en a pour tous les goûts ! Certains sont même transformés en biscuits ou dans du chocolat. Visiblement, l'insecte se décline bien avec différents produits ou aromates.
L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) recommande la consommation d'insectes. C'est bon pour la santé et pour l'environnement. Ces petites bestioles sont riches en protéines et elles consomment moins d'eau et rejettent moins de CO2 que les animaux d'élevage traditionnels.
En Europe, manger des insectes ne va pas de soi alors que dans le reste du monde sa consommation est bien plus répandue. C'est une question de culture car l'entomophagie n'est pas un effet de mode, la pratique est aussi vieille que le monde...