Les bogues du Blat en Ardèche, des HLM comme un petit coin de paradis

Le hameau des bogues du Blat à Beaumont en ardèche / © France 3
Le hameau des bogues du Blat à Beaumont en ardèche / © France 3

Six maisons en bois comme des bateaux sur cale prête à prendre le large vers un paysage à couper le souffle. Ces magnifiques constructions sont des HLM. Elles sont situées à Beaumont en Ardèche. Elles sont nées d'un projet ambitieux du maire de Beaumont.

Par Nicolas Ferro

Ils sont un peu comme des pionniers... Ces locataires d'un type nouveau d'habitat social et rural.

Les résidents occupent le hameau des Bogues du Blat en Ardèche depuis cinq ans. Six maisons de forme ovale à ossature bois et couverture métallique font office d'Habitat à Loyer Modéré (HLM). Les maisons sont situées dans une châtaigneraie sur les hauteurs de Beaumont, un petit village perché à 600 mètres d'altitude et dominant la vallée de la Drobie.

"Il y a beaucoup de lumière, d'espace, c'est facile à chauffer,ce sont des maisons agréables à vivre...et puis il y a les voisins, la châtaigneraie et le potager à entretenir, cet endroit est vivant"  Laetitia, une résidente des Bogues du Blat.

Les bogues du Blat est né de la volonté du maire du village Pascal Waldschmidt de ne pas voir son village (240 habitants) s'éteindre peu à peu. Le projet a été mené en partenariat avec la Fondation de France et l'Atelier parisisen Construire de l'architecte Patrick Bouchain. Une aide précieuse pour mener à bien ce projet d'habitat social et participatif. En effet, les familles avaient la possibilité de choisir l'agencement intérieur et extérieur de leur logement. Ils ont également participé aux travaux d'isolation. Petit à petit, de manière naturelle, les liens se sont noués entre les résidents et avec les habitants du village. 

"L'entraide est importante, la solidarité aussi...nous avons une école...chacun doit avoir la possibilité d'avoir son petit coin de paradis, çà devrait être la norme" Elodie, une autre résidente des Bogues du Blat.

Les Bogues du Blat c'est l'antithèse des HLM bloc de béton. Mener un tel projet a été pour le maire un parcours du combattant. Ces HLM accessibles à la propriété offre un cadre de vie agréable. Du coup, la vie s'est installée et les gens s'y sentent plutôt bien. Pari réussi.




Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus