"C'était un héros" : Gérald Darmanin rend hommage au gendarme Maximilien Maes décédé dans l'exercice de ses fonctions

Une cérémonie en l'hommage de Maximilien Maes a eu lieu ce jeudi 26 janvier à Privas. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Olivier Dussopt, ministre du Travail, étaient présents. Vendredi 20 janvier 2023, le gendarme Maximilien Maes a perdu la vie après un accident de moto survenu sur la route du col de l’Escrinet, en Ardèche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'occasion de l'hommage rendu au gendarme Maximilien Maes, le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin, et Olivier Dussopt, ministre du Travail, originaire de l'Ardèche, se sont rendus sur place. Victime d'un accident de la route, Maximilien Maes est mort en service le 20 janvier 2023 sur la route du col de l’Escrinet, sur la commune de Saint-Priest.

"La nation toute entière s’incline devant son engagement au service de la sécurité des Français et de la défense de la République", salue Gérarld Darmanin. "A jamais, il sera présent parmi vous et parmi nous. Le moment est venu pour vous dire un dernier adieu".

"J'ai encore tellement besoin de toi"

Cela faisait 15 ans que Sophie filait le parfait amour avec Maximilien, tout juste 32 ans. Mais leur idylle s'est brutalement arrêtée ce 20 janvier. Maximilien était pacsé et papa d'une petite fille de trois ans et demi. Il devait être papa pour une deuxième fois. Sophie, "refuse de croire" qu'elle ne le verra plus "sourire, ni prendre sa fille dans ses bras"

Maximilien avait commencé sa carrière en tant que gendarme adjoint volontaire. Formé à l'école de gendarmerie de Fontainebleau puis de Chateaulin, dans le Finistère, il devient sous-officier de la brigade de proximité de Pont de Beauvoisin, en Isère. Il y reste jusqu'en juin 2021. Après, il rejoint la brigade motorisée d’Aubenas, en Ardèche.

Depuis quelques mois, il était également élève du club d'arts martiaux "Vivarais Budokan". Pour les membres du club, "ces derniers jours ont été difficiles".

La gendarmerie de l'Ardèche apporte son soutien à la famille et aux proches de Maximilien et partage "douleur et émotion" à la suite de cet événement tragique. 

Hervé Sulliac, député de l'Ardèche, s'est aussi exprimé sur Facebook. "C’est un drame terrible qui vient d’endeuiller la gendarmerie de l’Ardèche. Je pense à sa famille, ses proches, ses camarades et leur adresse toutes mes condoléances".

Maximilien Maes a été décoré à titre posthume de la médaille de la défense nationale et de celle de la sécurité intérieure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information