Face à la pénurie de carburant, certaines préfectures s'organisent et réquisitionnent des stations essence. En Ardèche, les services de l'Etat réquisitionnent une station dans le Sud du département, sur un créneau précis pour les professions prioritaires.
Face aux difficultés pour s'approvisionner en carburant, certaines préfectures ont pris des dispositions pour réduire le temps d'attente à la pompe d'usagers jugés prioritaires. L'Ardèche connaît actuellement des difficultés d’approvisionnement en carburant dans les stations-services.
Qui sont les professions prioritaires?
Au total, ce sont plus de 150 personnels prioritaires qui peuvent faire le plein de leurs véhicules. Parmi lesquels se trouvent notamment les médecins, infirmiers, auxiliaires de vie, pompiers, ambulances, taxis, opérateurs de réseau, forces de l'ordre.
Quelle station?
La station sélectionnée change tous les jours. Chaque après midi, en préfecture, une station est choisie en fonction de son stock de carburant et de la tension de la demande. Ce choix dépend également des livraisons de carburants qui se révèlent aléatoires.
Un créneau de 2h est réservé aux professionnels prioritaires. Chaque matin de 7h à 9h, munis de leur carte professionnelle, ils pourront remplir leur réservoir.
La préfecture de l'Ardèche, en début de semaine, a déjà émis l'interdiction de remplir des bidons pour transporter du carburant sur l'ensemble du territoire ardéchois.
Devant la situation de plus en plus tendue dans la Drôme, la préfecture drômoise envisage de déployer le même dispositif prochainement.