L'Ardèche avait placé Marine Le Pen en tête du premier tour de l'élection présidentielle le 10 avril 2020 mais également en 2017, une avancée du Rassemblement National particulièrement observée au second tour.
Quel candidat les Ardéchois ont-ils plébiscité pour le second tour le l'élection présidentielle 2022?
Un premier tour très favorable au RN
Les Ardéchois ont placé Marine Le Pen en tête au premier tour de l'élection présidentielle en Ardèche avec 25,18 % des voix. Emmanuel Macron arrivait deuxième avec 23,03% des votes.
Les 3 principales villes de Privas, Annonay et Aubenas et le centre du département ont voté Jean-Mélenchon. Le report de voix au second tour peut faire basculer le département comme ce fut le cas pour le second tour en 2017. C'est à suivre sur notre carte ci-dessus au fil de la validation des résultats.
Une géographie électorale spécifique
Au premier tour du scrutin, Marine Le Pen a renforcé son ancrage dans la montagne ardéchoise, le long de la vallée du Rhône et l'extrême Nord-Ardèche. Des scores qui la placent en tête dans le département suivie d'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
La progression enregistrée par Marine Le Pen dans le département depuis la dernière élection présidentielle a cru en terme de pourcentage (+ deux points) et en nombre de voix (+ 4 000 bulletins). Une croissance opérée dans presque tous les cantons.
Un scénario comparable à celui de 2017 qui avait vu finalement la situation se retourner au second tour en faveur d'Emmanuel Macron qui l'avait emporté avec 62.37 % des voix.