• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des centaines de traces de dinosaures découvertes à Ucel en Ardèche

L'empreinte fossile à trois doigts correspondant au Ceolyphisis, petit dinosaure carnivore / © Nicolas Ferro
L'empreinte fossile à trois doigts correspondant au Ceolyphisis, petit dinosaure carnivore / © Nicolas Ferro

Des traces des premiers dinosaures surgissent d'une dalle en grès. C'est une incroyable plongée dans les profondeurs de l'histoire de la vie sur Terre. Le site découvert en 2007 sera bientôt à la portée des Ardéchois et des touristes.

Par Nicolas Ferro

Elles sont là, sous nos yeux, depuis 200 millions d'années ! Près de 300 empreintes des premiers dinosaures datant de l'ère du Trias ont été découvertes sur une très longue dalle en grès dans le lieu-dit du Sartre sur la commune d'Ucel. Il s'agit en fait de sous-empreintes de dinosaures qui auraient été préservées du temps grace à une fine couche d'argile qui se serait rapidement déposée. A cette époque, la mer n'était pas très loin et de nombreuses rivières couraient dans les vallées pour se jeter dans le delta. Le climat était proche de celui de l'Algérie. On imagine que ces dinosaures sont venus là pour s'abreuver à la rivière.
 
La dalle en grès portant les traces des dinosaures sur la commune d'Ucel / © Nicolas Ferro
La dalle en grès portant les traces des dinosaures sur la commune d'Ucel / © Nicolas Ferro


Près de 200 empreintes correspondent au Ceolyphisis, un petit dinosaure carnivore mesurant deux mètres et pesant environ 30 kilos. L'animal se déplace sur deux pattes et laissent des traces faisant apparaître ses trois doigts. Puis, une centaine de traces correspondent au Platéosaurus, l'ancêtre du diplodocus. Cet herbivore mesure 10 mètres de long et pèse entre 2 et 3 tonnes. L'animal se déplace sur 4 pattes, les traces qu'elle laisse sur le sol sont impressionnantes !
Enfin, une troisième espèce vient tout juste d'être découverte ces derniers jours, celle de l'ancêtre du crocodile. La bête ressemblerait à celle d'aujourd'hui mais avec des pattes un peu plus haute.
 
L'empreinte fossile du Platéosaurus, l'ancêtre du Diplodocus / © Nicolas Ferro
L'empreinte fossile du Platéosaurus, l'ancêtre du Diplodocus / © Nicolas Ferro


Le site a été découvert en 2007 par Michel Verolet habitant à proximité du lieu. Il prend contact avec Georges Gand, spécialiste mondial des dinosaures de l'Université de Bourgogne. Pendant quelques années, le site reste secret. En 2015, une première fouille est réalisée laissant apparaître les 200 premières empreintes. La semaine dernière, lors d'une nouvelle fouille où de la terre a été décaissée de la dalle, d'autres nouvelles traces sont apparues. 

Une convention entre l'Université de Bourgogne et le Parc Naturel Régional (PNR) des Mont d'Ardèche a été récemment signée. Elle permet l'étude par l'Université des douze sites entre les Vans et le col de l'Escrinet où des traces de dinosaures ont été découvertes. Il revient au parc labélisé Géopark par l'Unesco de valoriser le site d'Ucel et de l'aménager au public. Une plateforme avec rambarde sera installée d'ici la fin de l'été. Les touristes pourront ainsi observer les traces sans que la dalle ne soit foulée. Sept pupitres renseigneront les personnes sur ces empreintes vieilles de plusieurs millions d'années. C'était le temps des dinosaures, ils ont régné sur Terre pendant près de 150 millions d'années.

 

 

Sur le même sujet

Témoignage père militaire tué au Burkina : les risques du métier

Les + Lus