Chaque week-end du mois de février, le couvent des Jacobins de Toulouse vous invite à découvrir les us et coutumes des relations amoureuses à l'époque de Charlemagne et d'Anne de Bretagne. Des visites guidées réservées aux adultes, qui évoqueront amour divin comme jeux intimes d'antan.
Savez-vous pourquoi l’Église a-t-elle imposé le mariage à partir du XIIème siècle ? Qu’au Moyen Âge, il existait un calendrier avec les dates auxquelles les relations intimes étaient autorisées ? Au fil du temps, les normes des relations amoureuses évoluent, influencées par la religion, entre autres. Les Toulousains vont prochainement avoir l’occasion d’en savoir plus sur les coutumes amoureuses au temps d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII de France.
Durant tout le mois de février, le couvent des Jacobins de Toulouse accueille une série de visites guidées sur le thème de "l’amour au Moyen Âge". Chaque samedi et dimanche après-midi du mois, des groupes de 25 personnes vont visiter les lieux, conduits par un médiateur culturel du couvent. Ils passeront tour à tour dans le réfectoire, la chapelle, la salle capitulaire, le cloître…
Dans chaque pièce, nous aborderons un thème lié aux relations amoureuses à cette époque. Dans l’église nous évoquerons la place de l’amour divin, dans la chapelle nous parlerons du mariage…
détaille Adrien Fabre, médiateur culturel au couvent des Jacobins
Les émojis n'ont rien inventé
On ne le sait pas forcément, mais de nombreuses pratiques actuelles sont un héritage de l'époque médiévale.
"De nos jours, on utilise des émojis de fruits pour évoquer subtilement des pratiques sexuelles, et bien on retrouve les origines de ces émojis dans des écrits datant du Moyen Âge", dévoile Marie-Claire Garros, conservatrice au couvent des Jacobins.
Elle se chargera, comme Adrien Fabre et d'autres médiateurs, d'accueillir le public. La visite est interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans. Elle évoque les interdits et les jouets sexuels de l’époque, ainsi que les pratiques alors considérées comme "déviantes". Les couples en visites pourront échanger entre eux autour d’un mystérieux "jeu du pénitentiel".
Ce sera également l'occasion de déconstruire des idées reçues sur le droit de cuissage et la ceinture de chasteté, complètement inexistant à l'époque du Moyen Âge.
explique Marie-Claire Garros, médiatrice culturelle au couvent des Jacobins
Les méthodes de séduction nées à l'époque ont par contre bien inspiré celles d'aujourd'hui. "La déambulation se termine en abordant l’amour courtois, apparu dans le midi de la France au 12ème siècle, où les troubadours faisaient la cour aux dames dans les cours royales", complète Adrien Fabre.
La visite dure une heure. Les places peuvent être achetées en ligne, pour 3 à 8 euros. La réservation en avance est conseillée. Lors de l’édition précédente en 2024, 187 visiteurs s’étaient plongés dans les secrets de l’amour au Moyen Âge. D'autres visites thématiques devraient voir le jour dans ce couvent au cours de l'année 2025.
Visite guidée « l’amour au Moyen Âge »
Couvent des Jacobins
Du 1er au 23 février 2025, les week-ends