C'est un lieu exceptionnel qui ouvre ses portes à un public un peu différent. L'Opéra Comédie à Montpellier accueille des cours de gymnastique ou de relaxation. Une équipe de France 3 s'est glissée parmi les pratiquants de qi jong, gymnastique traditionnelle chinoise.
Depuis plus de 140 ans, on y déambule pendant les entractes. Le foyer de l'opéra de Montpellier, accueille désormais des séances de gymnastique et de relaxation. Ce jour-là, qi gong au menu. Il s'agit un enchaînement de mouvements fluides synchronisés avec la respiration qui apporte souplesse, énergie, détente et sérénité.
Cette expérience sensorielle totale est "une invitation à se détendre, revitaliser son corps et éveiller son esprit au sein d’un environnement unique", expliquent les organisateurs.
C’est aussi une occasion de plus pour l’Opéra Orchestre de convier le public à franchir ses portes et à aborder la musique classique sous un angle non conventionnel.
Tantôt un duo de percussionnistes fera vibrer à l’unisson, tantôt le violoncelle supersoliste Cyrille Tricoire De Haro touchera des cordes sensibles.
Arnaud Kancel, professeur qi gong
Le taï-chi et le qi gong sont des arts énergétiques ancestraux issus de la médecine traditionnelle chinoise. Si le taï-chi est un art martial, le Qi gong est une médecine douce, un art énergétique à visée thérapeutique. Il est même surnommé "l’art de la longévité" !
Branche de la médecine traditionnelle chinoise, sa pratique se fonde sur trois principes : le contrôle du mouvement, l’attention à la respiration, et le contrôle de la pensée. Chaque posture et mouvement sont conçus pour ouvrir des canaux énergétiques spécifiques, favorisant une meilleure circulation du qi.
Invitation à la détente
Apaiser son esprit, tout en déliant le corps. Cette expérience est donc une invitation à la détente. Une parenthèse suspendue, portée par le violoncelliste supersoliste Cyrille Tricoire De Haro et par la voix du professeur de Qi Gong, Arnaud Kancel.
"C'est très intéressant ! Avec la musique c'est un tout en fait, se réjouit cette participante. Et ce tout, nous transporte très loin !"
Les premières traces écrites de la pratique du qi gong remontent à plus de 2 000 ans, en Chine. "C'est une pratique qui cherche à recentrer ses énergies, on le ressent très bien ! " s'exclame cette autre participante.
Un privilège
"Je dois admettre que c'était un moment fort. J'espère également pour les gens qui ont participé. Mais un pareil cadre et de tels musiciens pour nous accompagner, c'était un privilège", constate Arnaud Kancel, professeur de qi gong.
"J'adore, c'est très complémentaire à mon activité. Évidemment ce n'est pas un concert, il faut trouver les musiques qui vont avec la séance. Donc, des musiques présentes, mais pas trop envahissantes non plus. J'adapte mon mode de jeu", lui répond Cyrille Tricoire De Haro, violoncelliste supersoliste.
L'art de s'abandonner. Et au terme d'une heure de séance, voir la vie en rose.
Écrit avec Caroline Agullo.