Championnat du monde scolaire d'escalade à Aubenas : Grimpez jeunesse !

pendant une semaine lycéens et collégiens vont grimper à Aubenas en Ardèche / © TV 07
pendant une semaine lycéens et collégiens vont grimper à Aubenas en Ardèche / © TV 07

Du 18 au 24 mai, Aubenas accueille les Championnats du monde scolaires ISF d’escalade. Un événement organisé par l'UNSS de l’Ardèche. Une semaine durant laquelle collégiens et lycéens vont défier un gigantesque mur d’escalade à la force de leurs bras et de leurs jambes.

Par Bérengère Bourgeot

Du 18 au 24 mai, Aubenas va vivre au rythme des championnats du monde scolaires d'escalade. Onze nations, une centaine de grimpeurs, 3 jours de compétition et une multitude d'animations organisés par l'UNSS, l'union nationale du sport scolaire, en Ardèche.

« Les lundi, mardi et mercredi sont dédiés aux jours de compétitions », explique Bénédicte Casado la directrice départementale de l'UNSS Ardèche. « Les participants s’affronteront sur la difficulté, le bloc et la vitesse, les trois disciplines de l’escalade. » Des concurrents qui pourront également profiter de moments plus « calmes » dédiés à la découverte de la culture locale et de son patrimoine. « Concernant la cérémonie d’ouverture par exemple, elle sera organisée au sein du musée gallo-romain d’Alba-la-Romaine. Une exposition sur les Jeux de l’Antiquité est prévue à cette occasion. Le dîner de gala et la soirée des nations font également partie des animations, sans oublier la journée culturelle. Ce sont des moments clés lors de chaque événement ISF. »

C'est une première !

L'année dernière l'UNSS avait organisé les championnats de France, mais "un championnat du monde va bien au-delà de l’aspect sportif avec un volet pédagogique et culturel présent tout au long de l’évènement" estime Bénédicte Casado, qui a par ailleurs souhaité "avoir un fort ancrage territorial sur cet évènement".
Cette compétition confirme également la montée en puissance du sport scolaire au sein du département. En début d’année, le nombre de licenciés a fait un bond en avant, passant de 6 800 à 8 690. Une forte dynamique expliquée par le succès des sports de pleine nature, et par l'attractivité du département, spot reconnu par les passionnés.

Publics : tous public 
Tarif : Accès libre.
Lieu : Gymnase Roqua à Aubenas



 

Sur le même sujet

Les + Lus