Coronavirus : en Ardèche les collèges publics ne rouvriront pas avant le 25 mai

Les 24 collèges publics de l'Ardèche ont besoin d'une semaine supplémentaire pour rouvrir les classes le lundi 25 mai. Une décision prise par le président du département pour être sûr d'assurer pleinement la sécurité de tous à l'intérieur des bâtiments.

Le collège Chamontin au Teil
Le collège Chamontin au Teil © Département de l'Ardèche
Le président du département Laurent Ughetto a préféré reporter d'une semaine la rentrée des collèges pour être sûr d'assurer pleinement la sécurité sanitaire des élèves et du personnel. La rentrée des classes est donc prévue pour le 25 mai pour les 5800 élèves des classes de 6 ème et 5 ème des collèges publics de l'Ardèche.

"On a reçu le protocole pour les collèges le 04 mai, ce qui laisse peu de temps pour une ouverture le 18 en toute sécurité. Depuis le début,  je dis qu'on ne rouvrira pas les collèges sans être sûr d'assurer la sécurité. Il me semble qu'il faut réussir cette rentrée et je ne voyais pas comment je pouvais mobiliser des agents en plus et en renfort pour le 18 " précise Laurent Ughetto, président du département de l'Ardèche.

Du personnel en plus


Selon le protocole diffusé par le ministère de l'Éducation Nationale, des opérations de désinfection des salles et du matériel doivent avoir lieu tous les mercredi et samedi de chaque semaine. Ce qui implique pour le département de mettre en place une permanence et des moyens humains supplémentaires. Une cinquantaine de personnes sont à trouver pour renforcer le corps des 200 agents départementaux affectés aux collèges.
 
Une salle de classe au collège Les Perrières à Annonay
Une salle de classe au collège Les Perrières à Annonay © Département de l'Ardèche


Il faut aussi repenser entièrement le cheminement piéton avec signalisation et marquage au sol à l'intérieur des collèges. Chaque établissement scolaire étant différent, il faut pouvoir adapter les mesures à la configuration des lieux.

 
Collège Ventadour à Privas
Collège Ventadour à Privas © Département de l'Ardèche

 

Des remontées d'inquiétudes


A quelques jours de l'échéance et voyant qu'il y avait des remontées d'inquiétudes des services pour une réouverture des collèges le 18, Laurent Ughetto a considéré qu'il n'était pas en mesure d'assurer l'entièreté du protocole qu'il souhaite appliquer à la lettre. Il préfère reporter la date de réouverture des collèges.

"J'avais des remontées d'agents, je sais qu'il y avait de forts doutes sur une réouverture trop rapide, une semaine ce n'est pas beaucoup pour arriver à tout boucler... et puis çà rassurait les agents, ils étaient satisfaits d'avoir une semaine de plus pour assurer le protocole, renforcer les équipes et travailler en bonne intelligence avec les enseignants et les gestionnaires des collèges etc... Mais on sera prêt pour le 25 et on veut ouvrir tous les collèges le 25 !" Laurent Ughetto, président du département


Le lundi 25 mai, jour de rentrée, le département distribuera gratuitement deux masques en tissus à chaque élève des collèges publics et privés du département. Soit plus de 16 350 élèves au total.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter