Coronavirus : l’EHPAD du Teil en Ardèche touché par l’épidémie de Covid 19, 3 nouveaux décès sont confirmés

Comme d'autres, l’EHPAD "Les Peupliers", au Teil en Ardèche, est touché par l’épidémie de Covid 19. Ces 8 derniers jours, 3 décès directement liés au Coronavirus, et confirmés par dépistage, sont survenus. Selon le maire du Teil, 4 autres décès sont liés à la maladie.
L’EHPAD "Les Peupliers", au Teil en Ardèche, est touché par l’épidémie de Covid 19. Ces huit derniers jours, trois décès directement liés à la maladie, et confirmés par dépistage, sont survenus.
L’EHPAD "Les Peupliers", au Teil en Ardèche, est touché par l’épidémie de Covid 19. Ces huit derniers jours, trois décès directement liés à la maladie, et confirmés par dépistage, sont survenus. © Google street view

La résidence "Les Peupliers" situé au Teil en Ardèche dispose de 107 places, pour des résidents en grand âge et dépendants.
Des mesures de protection liées à l'éppidémie du Covid 19 ont été prises dès le 20 mars dernier, en amont des directives, pour protéger au mieux les pensionnaires, du fait de leur vulnérabilité.
Renforcement des équipes, confinement en chambre, interdiction des visites, équipements de protection individuels pour les personnels sont en vigueur depuis cette date.
Pour autant depuis 8 jours l’EHPAD "Les Peupliers" doit faire face à des cas de Coronavirus.

Trois décès confirmés sont survenus, trois résidents ont été hospitalisés à Montélimar (Drôme) et plusieurs malades sont sous étroite surveillance sur place, avec l’appui étroit du centre hospitalier drômois voisin, que ce soit pour les mesures médicales, ou pour la protection sanitaire.
La situation est complexe, car les résidents en grand âge souffrent parfois de plusieurs pathologies, explique Jérôme Reyne, le directeur de la Mutualité Française Ardèche Drôme, qui gère cet établissement. Il salue le dévouement et la mobilisation de tous les instants des équipes. Il précise aussi que les familles sont tenues au courant de l’évolution de la situation.

Pour l’instant les dons en matériel, et les dotations de l’Agence Régionale de Santé, permettent de respecter toutes les précautions, comme le changement d’équipement comme les sur blouses, les masques, ou encore les chaussures, ainsi qu'entre chaque chambre.
L’établissement est en attente des mesures annoncées par le gouvernement  telles que le dépistage des personnels et des résidents.
 
 Les élus ardéchois demande une transparence complète au Préfet de l’Ardèche
 
Ces deux dernières semaines,  des décès liés au Coronavirus sont survenus dans trois EHPAD ardéchois au moins, dont dix pour le seul EPAHD "Les Terrasses de l’Ibie" à Villeneuve de Berg, mais pas de décompte officiel hormis celui des décès survenus dans les hôpitaux. Dans une lettre ouverte adressée ce lundi au Préfet de l’Ardèche, les Parlementaires ardéchois, le Président du Conseil Départemental, le Président de l’Association des Maires de l’Ardèche, et celui des Maires ruraux, demandent à connaître le nombre exact de décès constatés dans les Ehpad ardéchois par suite de contamination du virus COVID-19. "Ce chiffre tragique demeure, à cette date, inconnu", déplorent-ils. "Il en va de la transparence due à nos concitoyens mais aussi d’un principe d’humanité essentiel. Dans ce combat terrible pour repousser une épidémie inédite, de nombreuses familles se retrouvent endeuillées et les personnels soignants en première ligne font preuve d’un engagement sans faille qui force le respect. A toutes et à tous, la réalité du bilan humain est due".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société personnes âgées famille