Coronavirus Covid 19. De tout Auvergne-Rhône-Alpes, les EHPAD du Rhône sont les plus touchés par l’épidémie

Tests de dépistage du coronavirus Covid-19 pour résidents et personnel d'un EHPAD / © G. Georges /MaxPPP
Tests de dépistage du coronavirus Covid-19 pour résidents et personnel d'un EHPAD / © G. Georges /MaxPPP

Dans son bilan quotidien du mercredi 1er avril 2020, l’Agence Régionale de Santé a, pour la première fois , fait part des chiffres de l’épidémie de coronavirus au sein des EHPAD. Verdict : la situation est la plus grave dans le département du Rhône, suivi de la Loire et l’Ardèche.

Par Aude Henry

Avec 447 résidents infectés, 199 de ses personnels contaminés et 43 décès, les EHPAD du département du Rhône sont aujourd’hui les plus touchés de la région par l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Les Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes de la métropole de Lyon et du département cumulent 46% des décès de la région. 37% des résidents et 32% du personnel sont infectés au 31 mars 2020.

Dans ce triste classement, viennent ensuite les départements de l’Ardèche avec 17% des décès, 16% des résidents et 7% des personnels contaminés. Tandis que la Loire enregistre moins de décès (7%°), mais 20% de personnels infectés et 15% de résidents contaminés.
 

 
Statistiques de l'épidémie de coronavirus Covid-19 dans les Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes en Auvergne-Rhône-Alpes. 1er avril 2020 / © ARS Auvergne-Rhône-Alpes
Statistiques de l'épidémie de coronavirus Covid-19 dans les Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes en Auvergne-Rhône-Alpes. 1er avril 2020 / © ARS Auvergne-Rhône-Alpes


Le coronavirus s'est insinué dans le quart des EHPAD de la région


Dans son communiqué, l'Agence Régionale de Santé précise que "sur les 950 établissements pour personnes âgées dépendantes, 236 EPHAD de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont déclaré une contamination ou cas suspect de Covid-19".

Au sein de ces 236 EHPAD, 1 191 résidents sont des cas confirmés ou cas possibles Covid-19. Parmi eux, 73 sont décédés au sein des établissements et 20 sont décédés à l’hôpital.
En tout, 615 membres du personnel de ces établissements hospitaliers, sont confirmés ou cas possibles de  Covid-19.

La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de près de 2 300 établissements et service médico-sociaux (ESMS) dont 950 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Lundi 30 mars, la plateforme dédiée au recueil des données en établissements médico- sociaux, accessible via le portail des signalements national, a été activée. Les ESMS enrichissent désormais cette plateforme avec des données concernant, chez les résidents et chez les soignants, le nombre de cas positifs de Covid-19, le nombre de cas possibles et le nombre de décès.
Cette plateforme est gérée par Santé publique France, seule compétente pour exploiter et analyser les données.

 

 

Rappel des gestes barrières & consignes de l'ARS

Il est rappelé à tous l’importance de respecter les mesures de confinement demandées par le Président de la République et ce, jusqu’à nouvel ordre, et d’appliquer toutes les mesures barrière :
 

  •  Rester chez soi.
  •  Se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon.
  •  Tousser ou éternuer dans son coude.
  •  Se moucher avec un mouchoir à usage unique, le jeter dans une poubelle, et se laver les mains
  •  Ne pas se serrer la main ni se faire la bise.
  •  Conserver une distance de 1,5 m avec une autre personne, en réunion et lors d’un échange.

 Pour rappel, une personne est considérée guérie 48 h après les derniers symptômes.

Sur le même sujet

Les + Lus