Covid-19/Ardèche : les campus connectés offrent leurs services aux étudiants confinés

Le mois dernier, le département de l'Ardèche a lancé un appel aux étudiants confinés pour venir travailler leurs cours dans les deux campus connectés d'Ardèche. Une aide précieuse pour rompre l'isolement lié au confinement. Quelques étudiants ont répondu à l'appel.
Pauline Moreira étudiante à l'Université de Montpellier travaille ses cours au campus connecté d'Aubenas
Pauline Moreira étudiante à l'Université de Montpellier travaille ses cours au campus connecté d'Aubenas © France 3 Rhône-Alpes
Pauline Moreira, 24 ans, est étudiante en Master 2 documentation à l'université de Montpellier. Comme beaucoup d'autres étudiants, elle a appris la fermeture des universités pendant les vacances de la Toussaint alors qu'elle était chez ses parents en Ardèche, à Saint-Maurice d'Ibie. Depuis lors, Pauline s'organise pour travailler ses cours à la maison mais ce n'est pas toujours évident. Dans ce petit village de la vallée de l'Ibie, la connexion internet est trop lente et les cours en visio ne sont pas toujours facile à suivre. Difficile dans ses conditions de suivre un enseignement universitaire de qualité .
 

"A Montpellier j'avais la fibre...ici j'ai l'ADSL...et encore si çà marche ! et puis ce qui me manque aussi c'est le cadre, me retrouver dans un endroit qui est propice aux études...Quand on est plusieurs étudiants à venir, à travailler, à profiter d'être ensemble, il y a quelque chose de fédérateur...On est ensemble à l'université !" 

Pauline Moreira, étudiante en Master 2 documentation à l'université de Montpellier

 

Un jour Pauline Moreira entend parler à la radio de ces campus connectés qui proposent aux étudiants confinés de les rejoindre. Elle prend contact avec celui d'Aubenas qui lui propose un poste de travail et quelques heures de coaching pour une aide pédagogique si elle en ressent le besoin. Depuis maintenant une semaine, Pauline se rend au campus tous les jours pour y travailler ses cours.  
 

"A la maison, on a du mal à se mettre en route au niveau du travail, il y a toujours une distraction... Surtout quand il y a d'autres personnes qui vivent à la maison... Même des fois, on a un peu la flemme de se mettre au travail... Ici çà m'oblige à venir et je fais comme si j'allais à la fac, je commence tout de suite à travailler !"

Pauline Moreira

L'université de Grenoble avait envoyé un mail à tous les étudiants ardéchois pour les informer de la possibilité d'utiliser les services des deux campus connectés d'Ardèche, à Privas et à Aubenas. Pour le moment seuls 3 étudiants utilisent le campus mais d'autres places sont encore disponibles. Selon les dernières mesures gouvernementales, le confinement pour les étudiants va se poursuivre au delà des vacances de Noël. Le retour à l'université n'est donc pas prévu de sitôt. Si quelques uns d'entre eux en Ardèche ont trouvé une aide grâce à ces campus connectés, leurs inquiétudes pour les examens et leur avenir n'en demeurent pas moins aussi vivaces. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société coronavirus/covid-19 santé