Le cycliste Robert Marchand, 107 ans, interdit de nouveaux records

Le centenaire Robert Marchand, figure de la cyclo "l'Ardéchoise", est désormais interdit de nouveaux records par la fédération française. Mais consciente de l'importance de ce sport a pour lui, elle lui ouvre son vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pour qu'il puisse rouler en sécurité.
© Jean Perrier, France 3 Rhône-Alpes
S'il n'est pas le cycliste le plus connu, il est à tout le moins "un nom" dans le monde du vélo. Et pour cause : Robert Marchand, 107 ans et deux mois,  et LE vétéran du cyclisme français et de l'Ardéchoise, qu'il a couru 12 fois depuis qu'il s'est remis "sérieusement" au vélo, à l'âge de 67 ans.

Infatigable, il affiche un palmarès hors-norme : son dernier titre, c'est en 2017, quand il décroche le champion du monde en catégorie "plus de 105 ans". Mais depuis l'automne, la fédération française lui interdit de tenter tout nouveau record : le médecin fédéral qui l'a examiné a estimé que le stress lié à la compétition pourrait lui être dommageable.

Mais Robert Marchand n'imaginait pas arrêter le vélo pour autant. Alors la fédération lui a ouvert les portes de son vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pour qu'il puisse s'adonner à sa passion en toute sécurité.
 
Le cycliste Robert Marchand,107 ans, interdit de nouveau records
 
Robert Marchand, un cycliste insatiable
Plus de 100 ans ... plus de 105 ans : l'infatigable Robert Marchand
En 2012, il décroche le record de l'heure cycliste sur piste dans une catégorie spécialement créée pour lui par l’Union cycliste internationale : les Masters des plus de 100 ans. Puis la même année, il établit à Lyon le record des 100 kilomètres, en 4 h 17 min 27 s, à la moyenne de plus de 23 km/h, dans la catégorie des plus de 100 ans.

Le 4 janvier 2017, sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, il réalise la meilleure performance mondiale dans l’heure en parcourant 22,547 km dans la catégorie « Master des plus de 105 ans ». Cette catégorie d'âge dans la discipline a été -encore une fois- spécialement créée pour lui.

Après une petite baisse de forme, Robert Marchand devient, fin août 2017 à Albi, champion du monde de sa catégorie en parcourant 23 km en 55 min et 23 s.

C'est le dernier titre homologué par l'UCI, même si Robert Marchand a confié à notre journaliste Jean-Paul Savart qu'il aimerait bien décroché le record de l'heure des plus de ... 110 ans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport cyclisme santé société