Des mesures de restriction d'usage de l'eau en Ardèche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
Image d'illustration.
Image d'illustration. © MAXPPP

Le 1er juillet dernier, le préfet de l'Ardèche a décidé de classer les bassins hydrographiques de l’Ardèche, du Doux et de l’Eyrieux au niveau "ALERTE". Conséquence : les particuliers sont soumis à des restrictions d'usage de l'eau.  

En cause: la faiblesse des précipitations au printemps dernier

"Malgré une situation hydrologique assez favorable au cours de l'hiver, l'absence ou la faiblesse des précipitations connues aux mois d'avril et mai 2015, contribue à la diminution des débits de manière quasi constante sur l'ensemble des cours d'eau du département," indique la préfecture dans un communiqué. "Ce débit est à présent inférieur à 20 % du débit moyen annuel sur les bassins hydrographiques de l’Ardèche, du Doux et de l’Eyrieux," précise la préfecture de l'Ardèche.

Les particuliers soumis à des restrictions et des interdictions 

Les restrictions d'usage de l'eau sont applicables quel que soit le type de ressource sollicité (réseau d'eau potable, forage, pompage en rivière...). Pour les particuliers, à l’exception des stockages d’eau de pluie ou de retenues collinaires
les mesures de restriction se résument de la façon suivante :

>> L'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, est interdit le jour. L'arrosage est autorisé de 20h à 9h. 
>> Concernant les jardins potagers, la préfecture recommande d'éviter d'arroser entre 11h et 19h aux heures les plus chaudes de la journée. 
>> Le lavage des voitures hors des stations professionnelles est interdit (sauf véhicules ayant une obligation sanitaire)
>> Le remplissage des piscines (à l'exception du premier remplissage des piscines nouvellement construites et du remplissage complémentaire des piscines ... autorisation de 20h et 9h)
>> Concernant le lavage de la voirie : il est interdit sauf impératifs sanitaires et balayeuses laveuses automatiques.
>> Les prélèvements dans le milieu naturel (rivière, nappe ...) sont interdits pour le lavage des véhicules privés ou publics, pour l'alimentation des plans d'eau et des piscines privées.
>> Les fontaines publiques en circuits ouverts doivent être arrêtées.

Pour consulter l'arrêté préfectoral du 1er juillet 2015

Restrictions d'usage de l'eau en Ardèche : l'arrêté préfectoral


Les zones hydrographiques de la Loire, de la Cance, et les ressources spécifiques de la Fontaulière en aval du barrage de Pont de Veyrières, de l' Ardèche en aval de la confluence avec la Fontaulière, du Chassezac en aval du barrage de Malarce, et de l'Eyrieux en aval du barrage des Collanges sont placées en situation de "vigilance".

 

Et aussi ... la consommation d'eau placée sous "vigilance" dans la Loire
La préfecture de la Loire a décidé ce mercredi 1er juillet de placer la consommation d’eau dans le département sous "vigilance" en raison du déficit pluviométrique et des températures élevées. Pour en savoir plus : un clic ICI.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.