• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rivière Ardèche : la qualité des eaux sous surveillance

© France 3 RA
© France 3 RA

Alors que certains départements ont été victimes d'orages ces derniers jours, le sud de l'Ardèche manque d'eau. La chaleur et l'absence de précipitations ont fait baisser le niveau de la rivière. 

Par DM

 / © France 3 RA Le niveau de l'Ardèche est bas. Un faible niveau qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur le milieu aquatique. Alors le syndicat de gestion de l'eau a commencé plus tôt que d'habitude ses prélèvements. La température de l'eau, son taux d'oxygène et son PH sont analysés... Pour l'heure, tout est normal et la rivière est saine mais la vigilance reste de rigueur. Durant tout l'été, différents prélèvements seront réalisés pour surveiller la qualité des eaux de la rivière Ardèche. Objectif : préserver le milieu naturel mais aussi assurer une bonne eau de baignade. Par ailleurs, chaque année, au 15 juin, un soutien d'étiage (*) est lancé.

Le reportage 
Rivière Ardèche : la qualité des eaux sous surveillance
reportage B.Bourgeot, N.Ferro, C.Martin - 11/6/15
Intervenants
1 - Anne Fell - Technicienne
2 - Floriane Morena - Directrice d'Ardèche Claire

(*) Pendant les périodes de basses eaux (étiage), on utilise les volumes d'eau stockés dans les retenues pendant l'hiver pour augmenter artificiellement le débit naturel de la rivière. Le soutien d'étiage permet notamment de maintenir la navigation en été.

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus