La préfecture de la Loire a décidé ce mercredi 1er juillet de placer la consommation d’eau dans le département sous "vigilance" en raison du déficit pluviométrique et des températures élevées
"Le déficit pluviométrique associé à des températures élevées provoque un étiage important des cours d'eau. Les débits des différentes rivières du département de la Loire sont actuellement en forte baisse", ont indiqué les services de l'Etat dans un communiqué.Ainsi selon des relevés hydrométriques, le débit moyen du Gier, cours d'eau qui se jette sur la rive droite du Rhône, est passé de 1,23 mètre cube à la seconde le 17 juin à 0,58 m3/s mardi au niveau de la commune de Rive-de-Gier.
"Tous les usagers sont d'ores et déjà invités à limiter leur consommation d'eau. Les agriculteurs sont particulièrement concernés par cet appel à une gestion raisonnée de la ressource", a précisé la préfecture de la Loire. Si la situation devait perdurer, "en l'absence de pluies significatives", "des mesures de limitation des usages de l'eau pourraient être prises", a-t-elle complété.
"Un comité sécheresse se tiendra le 10 juillet afin d’analyser la situation et envisager le cas échéant un passage en situation d’alerte," précise la préfecture.