Avec la nouvelle année, trois trésoreries ont été fermées dans le sud de l'Ardèche. Les services qui y étaient assurés, notamment pour les finances des communes, sont transférés à Aubenas. Pour les élus, cela accroît le sentiment d'éloignement.
L'année 2021 commence mal. A Thueyts (Ardèche), l'enseigne "Centre de finances publiques" est déjà décrochée.... La boite aux lettre condamnée.. La trésorerie n'est plus, définitivement.
La pilule est amère pour Pierre Chapuis, le maire de Thueyts. Il y a douze ans à peine, les locaux ont été achetés et aménagés par la municipalité. Il s'agissait de maintenir, et d'agrandir le service après un premier regroupement géographique. "les plans avaient été élaborés avec eux, sur mesure, pour accueillir les services" témoigne-t-il. "L'emprunt avait été fait sur 20 ans, il y a une douzaine d'années, donc il va continuer à courir."
Désormais il faudra se rendre à Aubenas, pour tout ce qui concerne loyers communaux, eau, cantine, concernant toutes les démarches financières d'une vingtaine de petites communes dépendant de ce centre... Pour les habitants, ce n'était pas un outil du quotidien à l'heure de la dématérialisation, mais cette nouvelle ne les laisse pas indifférents. "C'était utile pour aller payer toute une série de taxes, et pour obtenir des petits renseignements..." témoigne un habitant. "On laisse tomber les petites communes au détriment de plus grandes villes" explique une passante.
Le maire, lui, redoute beaucoup l'éloignement. "On parle beaucoup de ruralité. Mais malheureusement, quand on voit en fait qu'on nous éloigne un peu plus les services publics... pour les maires c'était un outil de travail important. " Deux autres trésoreries ont fermé en Ardèche : les Vans, et Vallon Pont d'Arc.