Deux hommes soupçonnés d'avoir percuté en voiture un agent des douanes le 22 septembre au niveau d'un péage de de tain l'Hermitage, dans la Drôme, ont été mis en examen pour "tentatives de meurtres aggravés" et écroués, a indiqué ce vendredi le parquet de Valence.
Les 2 hommes soupçonnés d'avoir percuté en voiture un agent des douanes le 22 septembre au niveau d'un péage de la Drôme, déjà connus de la justice, ont été mis en examen pour "tentatives de meurtres aggravés" et écroués, a indiqué vendredi le parquet de Valence.
Déférés mercredi 23 septembre au soir à l'issue de leur garde à vue, les suspects sont également poursuivis pour "refus d'obtempérer, recel de vol de véhicule et blanchiment", le procureur de la République à Valence, Alex Perrin.
Les faits se sont déroulés mardi 22 septembre, peu avant 17h, au péage de Tain-l'Hermitage, dans la Drôme, sortie n°13 de l'autoroute A7. Le péage est situé sur la commune de Mercurol. Un douanier de la brigade de Romans-sur-Isère, âgé de 39 ans a été percuté par une voiture qui sortait du péage.
Âgés de 31 et 33 ans, les deux hommes sont domiciliés dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse et sont connus pour des affaires de stupéfiants.
Volé, le véhicule transportait une somme de 80.000 euros "dont on peut penser qu'ils sont en lien avec une activité illégale", selon Alex Perrin.
L'enquête a été confié conjointement à la section de recherches de Grenoble et au groupement de gendarmerie de la Drôme. Le fonctionnaire de 39 ans, touché au crâne, est toujours hospitalisé à Valence mais ses jours ne sont pas en danger.
Une plainte déposée par la direction générale des Douanes
Dans un communiqué, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes Publics, condamne à nouveau, et avec grande fermeté, l’accident de service dont a été victime l’agent des douanes de la brigade de Romans, qui a été percuté par un véhicule ayant forcé un contrôle au péage de Tain l’Hermitage le mardi 22 septembre après-midi.
Le ministre annonce que la Direction générale des Douanes et Droits Indirects a déposé plainte, ce jour, auprès du Procureur de la République de Valence. Par ailleurs, dès lors qu'il y aura des comportements attentant à la vie des agents, la Direction générale des Douanes et Droits Indirects déposera plainte systématiquement.
Il réaffirme son soutien total à l’agent, ses proches et ses collègues, et salue le professionnalisme et le courage dont font preuve les agents des douanes dans l’exercice de leurs fonctions au quotidien.