La CFDT, premier syndicat chez les douaniers, réclame "des condamnations plus lourdes et plus dissuasives pour les chauffards" après l'hospitalisation d'un agent des douanes percuté par une voiture lors d'un contrôle routier et gravement blessé.
Selon le communiqué de la CFDT, les passages en force de barrages routiers "sont devenus quasiment le quotidien pour les douaniers dans l'exercice de leurs fonctions". Il ne relève pas moins de 6 barrages des douanes forcés depuis le 30 août sur les routes françaises.
"Il y a une augmentation depuis quelques années, il y a de plus en plus de rébellion, parfois des conducteurs forcent des barrages alors qu'ils ne relèveraient que de petites condamnations", indique David-Olivier Caron Secrétaire général CFDT Douane. "Lorsqu'il n'y a pas de blessé, les contrevenants ne risquent souvent qu'une amende ou une peine avec sursis", dit-il.
Le syndicat réclame non seulement des peines plus lourdes mais aussi une prise en compte de la dangerosité du métier de douanier avec un déroulement de carrière et des conditions de retraite spécifiques.
Le douanier percuté mardi 22 septembre en fin d'après-midi au péage de Tain-l'Hermitage, dans la drôme, a été transporté à l'hôpital de Valence dans un état grave après avoir été projeté à dix mètres.
Les deux occupants du véhicule volé mis en cause ont été arrêtés un peu plus tard et placés en garde a vue. Les suspects, déjà connus de la justice pour des affaires de stupéfiants, transportaient une somme de 80.000 euros, selon le parquet.
La section de recherches de Grenoble est chargée de l'enquête pour tentative d'homicide et blanchiment d'argent. Le fonctionnaire de 39 ans, touché au crâne, est toujours hospitalisé à Valence mais ses jours ne sont pas en danger.