Le service des urgences du centre hospitalier d'Aubenas ferme ses portes pour quatre nuits du 13 au 17 février 2024.
Le service des Urgences sera fermé de 18h30 au lendemain 8h30 pendant quatre nuits, du mardi 13 février au samedi 17 février 2024. Les urgences resteront ouvertes le soir du vendredi 16 février. Seules les urgences obstétricales seront assurées, la prise en charge des femmes enceintes ne devrait pas être affectée.
Des médecins non remplacés
Cette fermeture a été décidée en raison d’un effectif médical insuffisant, pour la semaine à venir. "Avec les congés pris au mois de février, nos médecins urgentistes ne peuvent pas être remplacés.", explique le centre hospitalier joint par téléphone ce 12 février.
D'habitude, le service fonctionne avec six médecins du SMUR et 8 équivalents temps plein. Cette semaine, seuls 4 médecins urgentistes et 3 équivalents temps plein assurent leurs vacations. "Notre planning est au jour le jour, nous travaillons avec d'autres hôpitaux à Privas et Valence pour nous soutenir", ajoute la communication de l'hôpital.
Une situation récurrente pour les urgences d'Aubenas, qui avaient déjà fermé les nuits du mois de septembre. Le 6 septembre, l'association des usagers de l'hôpital et les syndicats avaient dénoncé "un non-sens en termes de santé publique car le propre des urgences est qu’elles ne sont pas programmables".
Crise de l'hôpital public
Une source de vives inquiétudes pour les populations en zones rurales alors que les hôpitaux de Privas et de Valence sont situés à 30km pour le premier et 70km pour le second. Joseph Maatouk, président de l'association des usagers de l'hôpital d'Aubenas abonde : "ces fermetures sont irrespectueuses de la population, la situation dure par intermittence depuis avril 2023." Lors d'une assemblée générale de l'association le 8 février, plusieurs habitants se "sont émus et inquiétés de la situation", symptomatique de la crise de l'hôpital public, confirme Joseph Maatouk.
L'association rappelle que l'hôpital d'Aubenas est "un lieu important car il y a peu de gardes de nuit en libéral dans le sud Ardèche". L'hôpital reste le seul centre pour un bassin de 100 000 habitants, population qui triple l'été. "Ce n'est pas que de la 'bobologie', la prise en charge de patients, aux problèmes cardiaques notamment, est sévèrement retardée".
Pour Joseph Maatouk, l'Agence régionale de santé "devrait jouer son rôle d'organisateur de soins et garantir des urgences nocturnes à Aubenas".
Pour toute situation d'urgence, il faudra appeler le 15 ou envoyer un SMS au 114. Le SAMU redirige ensuite vers le service approprié.
La semaine prochaine, les urgences devraient être fermées une nuit, à déterminer.