Dans le cadre de l'inventaire de la biodiversité des Gorges de l'Ardèche, un guide de la réserve naturelle a découvert dans un endroit difficile d'accès, une nouvelle espéce végétale protégée : Ephédra Distachya.
Communément appelé le raisin de mer, Ephédra Distachya est une espèce végétale que l'on trouve généralement près des dunes au bord du littoral. Ce petit arbuste qui ressemble à un genêt quand il fleurit se plait dans les corniches et les pieds de falaises. Il appartient à la famille des Ephedracées, proches des pins, sapins et autres résineux. Six pieds mâles d' Ephédra Distachya ont été découverts au pied d'une falaise. En revanche, aucun pied femelle n'est encore trouvé à proximité. Les botanistes s'interrogent sur la provenance de cette espèce dans les gorges de l'Ardèche.
Celle plante est utilisée pour la fabrication de plusieurs médicaments. Elle contient entre autres substances actives de l’éphédrine et de la vitamine C, lui conférant des vertus antispasmodiques, eupnéiques et antiallergiques.
Plus de mille espèces végétales sont actuellement recencées dans les gorges de l'ardèche ce qui traduit une biodiversité importante. Cette nouvelle espèce protégée confirme cette richesse.