Du 26 au 30 mars, à Pépit'Art, douze professionnels des métiers d'Art découvrent l'utilisation de machines à commande numérique. Un FabLab éphémère pour se rendre compte de la pertinence de ces nouveaux outils pour développer son art.
Ca coupe, ça dessine, ça tricote et ça imprime... pour réaliser des prototypes. Ca échange surtout et ça discute énormément dans toutes les pièces de Pépit'Art, la pépinière des métiers d'Art de l'Ardèche. Pendant cinq jours, douze professionnels en artisanat d'art se frottent à l'utilisation et au fonctionnement des machines numériques d'un FabLab.
Une imprimante 3D, une découpe et une graveuse laser, une tricoteuse numérique, une sableuse, une fraiseuse... il y en a partout, dans toutes les pièces ! Ces machines à commande numérique ont été prêtées par différents FabLab de Drôme et d'Ardèche comme la Fabritech au Cheylard, Micro flo Lab de Saint-Etienne-de-Fontbellon ou encore 8Fablab de Crest...
Ces machines innovantes reliées à des ordinateurs doivent accroître et développer la créativité de ces artisans d'art. Des verriers, des céramistes, des potiers, une designer textile... des professionnels qui voient dans ces machines modernes un outil supplémentaire pour améliorer leur savoir-faire traditionnel.
De ce FabLab éphémère sortiront des créations qui seront exposées et vendues du 06 au 08 avril à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art. Vous pouvez suivre leur travail sur la page facebook de Pépit'Art. A terme, la pépinière devrait s'équiper de machines numériques et avoir son propre Fablab. Un outil désormais indispensable dans la création d'oeuvres des métiers d'art en Ardèche.