Du 18 juillet au 26 août, six gendarmes cavaliers sillonnent le territoire pour renforcer la sécurité des touristes. Cette première brigade équestre de l'Ardèche a le privilège de monter des chevaux de la Garde républicaine.
Du haut de leurs chevaux, à deux mètres cinquante du sol, les gendarmes bénéficient d'un point de vue unique. Comme des tours de contrôle, ils peuvent aisément surveiller les zones touristiques du sud Ardèche comme les plages, les parkings ou même les campings. Pour les touristes venus passer leurs vacances en Ardèche, cette présence de la gendarmerie est rassurante.L'arrivée de six chevaux de la Garde républicaine en Ardèche est une première. Ces magnifiques chevaux habitués aux grandes cérémonies comme le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées vont découvrir la garrigue ardéchoise. Pour l'heure, ils sont hébergés au centre équestre du Rouret à Grospierre.
La demande émane du groupement départemental de la gendarmerie qui pour l'été a l'habitude de renforcer son dispositif de sécurité. Au plus fort de l'affluence, certains villages multiplient pas dix sa population, aussi chaque été, 45 gendarmes supplémentaires renforcent les effectifs.
La Garde républicaine possède ainsi une quinzaine de postes saisonniers en France pour prêter main forte aux brigades territoriales. Pour créer cette première brigade équestre de l'Ardèche, quatre cavalières gendarmes du département se sont portées volontaires. Elles connaissent bien l'univers du cheval et c'est pour elles, l'occasion de combiner leur passion avec leur métier.
Les patrouilles à cheval s'avèrent efficaces pour faire de la prévention. L'animal facilite le contact avec la population et les entrées en matière pour les discussions sont ainsi facilitées. Le travail de recherche de renseignements s'opère plus facilement.
Le reportage de Vanessa Fize et Nicolas Ferro :