Grand débat national : ce qu'en pensent les habitants de Joyeuse en Ardèche

Ce mardi 15 janvier, Emmanuel Macron a lancé officiellement le grand débat national devant 600 maires en Normandie. Les français ont jusqu'au 15 mars prochain pour s'exprimer sur différentes thématiques. Nous sommes allés à la rencontre des habitants de l'Ardèche, sur la marché de Joyeuse.

Bernadette vient régulièrement faire son marché le mercredi matin. Elle habite Planzolle, un village situé à quelques kilomètres de Joyeuse, et qui a récemment perdu sa Poste : " Tout fout le camp, il ne faut pas que les services publics ferment ".

Jehan vend ses fruits et ses légumes sur le marché. Il s'est installé comme agriculteur dans le secteur, du côté de Rosières. Il se sent déconnecté de la vie politique : " Je n'attends plus grand chose de la vie politique. Je me débrouille seul sans rien attendre des instances parisiennes ". 

Jeanne est employée agricole, au contraire elle attend des mesures phares du gouvernement : " J'attends qu'il accélère le déploiement des énergies renouvelables, j'attends qu'il encourage la production bio et locale, qu'il développe le transport en commun, par exemple les petites lignes ferroviaire plutôt que le TGV, ici en Ardèche on a plus de trains voyageurs.. J'attends davantage de justice sociale et de justice écologique ".

René est retraité, il partage son temps entre l'Ardèche et le département de l'Ain. Il se dit perplexe par rapport au grand débat national : " Moi je me déplace beaucoup à vélo et je trouve que c'est un moyen de transport qui n'est pas suffisamment développé. Mais je ne sais pas ce qui va en sortir de ça..."

Reportage Vanessa Fize et Nicolas Ferro

France 3 Rhône-Alpes vous donne la parole chaque samedi. ©France 3

Prochainement, dans les communes, des réunions d’initiatives locales permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques. Chaque citoyen aura la possibilité de se faire entendre et de convaincre. Le gouvernement prévoit d'envoyer des kits méthodologiques ainsi que des fiches thématiques pour aider à animer le débat. A partir du 21 janvier, un site internet granddebat.fr sera mis en place pour tous ceux qui préfèrent s'exprimer en ligne. La clôture des débats est prévue le 15 mars. Une synthèse sera effectué par le gouvernement dès le mois suivant en avril 2019.

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité