• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des habitants du village de Plats en Ardèche souhaitent rendre hommage à Arnaud Beltrame

© Mauricette Guittard/ PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
© Mauricette Guittard/ PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Un collectif "harmonie villageoise" a demandé au maire de cette commune de 843 habitants d'être la première à rendre hommage au gendarme en baptisant une rue à son nom

Par Yannick Kusy

Le destin d'Arnaud Beltrame, le gendarme qui est mort en héros sous les balles d'un jihadiste, lors de la prise d'otage du supermarché de Trèbes, a suscité beaucoup de réactions et d'hommages, dans toute la France.

A Plats, en Ardèche, l'émotion fut si forte qu'une partie des habitants n'a pas hésité, dès samedi matin, à interpeller son maire, afin que d'obtenir que le conseil municipal re-baptise une des rues de la commune au nom du gendarme.

Le concerné, Laurent Brunel, ne veut pas trop bousculer les choses. "ll me semble que ce serait plutôt légitime que la ville où a eu lieu cet attentat puisse avoir cet honneur. La décence veut qu'on ne porte pas atteinte au deuil de la famille par une quelconque précipitation." a-t-il déclaré

toutefois, le conseil municipal devrait se réunir dès lundi pour prendre une décision.


Un hommage national sera rendu à Arnaud Beltrame

Le président de la République Emmanuel Macron, qui a salué samedi la mémoire d'un "héros" qui "mérite l'admiration de la nation tout entière", prononcera l'éloge funèbre du lieutenant-colonel de 44 ans.
Le chef de l'Etat souhaiterait que tous les drapeaux français soient mis en berne sur le territoire, en plus de ceux des gendarmeries et préfectures, déjà baissés.

Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus