Idée loisirs. Contempler l'Ardèche vue du ciel à bord d'un Stamp SV4

Cette année, l’office de tourisme Pont d’Arc-Ardèche propose 15 «micro-aventures» à faire pendant l’été. Parmi elles, un vol en biplan dans une réplique des années 30.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une hélice en bois, des ailes superposées et un fuselage entièrement rouge… le petit avion ne passe pas inaperçu sur le tarmac de l’aérodrome d’Aubenas. C’est d’ici que partent les baptêmes pour voler à bord de la réédition (à l’échelle 1) du Stampe SV4. Un avion construit dans les années 1930 et populaire pour avoir formé des milliers de pilotes, notamment militaires, pendant l’entre-deux-guerres.

 

Une vue à 360° sur les paysages ardéchois

D’en haut, la vue sur les gorges de l’Ardèche est à couper le souffle. A flanc de falaises, les villages perchés ardéchois s’admirent du ciel, une autre manière de profiter du territoire. Pas de pare-brise, ni de verrière ou de hublots, c’est les cheveux au vent que l’on touche du doigt les nuages.
 

ça n’a pas trop bougé, c’était calme. En haut, on se sent tranquille et apaisé. Il faut le faire une fois dans sa vie ! 

Claude qui vient juste de faire un vol baptême

 
 

Une réplique revisitée

Pour créer cette réplique fabriquée en Belgique en 2018, les matériaux utilisés sur le Stamp SV4 ont été modifiés. Au siècle dernier, l’appareil était fait de bois et d’acier ; aujourd’hui le châssis de celui-ci est principalement constitué d’aluminium aéronautique entoilé. Le poids à vide a ainsi été réduit de 265 kg, ce qui lui permet d’être très réactif aux commandes du pilote et de s’adapter à la sensibilité des clients. "Le rapport poids-puissance a été conservé. A l’origine, le Stamp SV4 avait 140 chevaux mais était plus lourd, aujourd’hui on a 80 chevaux sur ce modèle plus léger", précise Guillaume Grange, gérant de la société Cloud Riders et propriétaire de l’avion. "Cela permet de garder un pilotage similaire à celui de l’appareil d’origine".
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information