• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

INSOLITE- Les cafés perchés : des tables suspendues dans les arbres pour débattre à Annonay (Ardèche)

Pendant 4 jours des tables sont hissées en haut des arbres et peuvent accueillir jusqu'à 250 personnes pour débattre / © Association Les Accrobranchés
Pendant 4 jours des tables sont hissées en haut des arbres et peuvent accueillir jusqu'à 250 personnes pour débattre / © Association Les Accrobranchés

Des tables ont été hissées au sommet de trois arbres du parc Mignot à Annonay (Ardèche). Du 22 au 25 mai des débats y seront organisés. Une fois attablé là haut, il ne sera plus possible de se soustraire à la discussion.
 

Par Alexandra Marie

Pendant 4 jours du 22 au 25 Mai 250 personnes pourront se succéder à Annonay (Ardèche) pour échanger sur des sujets de société et prendre de la hauteur assis autour de tables rondes perchées à 5 mètres du sol. 

"La présence rassurante des arbres et des éco guides arboricoles ( animateurs de cafés perchés ) permet d'instaurer un climat de confiance et de confidentialité" précisent les Accrobranchés association organisatrice.
"Une fois attablé là haut, il ne sera plus possible de se soustraire à la discussion qui s'engage."

Un cadre d’expression insolite pour permettre la prise de distance. "En haut d'un arbre on est dans une bulle de confiance, on voit les choses différemment" explique Pierric Exertier membre des Accrobranchés. 

Autour de six thématiques (transition énergétique, gestion des déchets, partage des jardins, faire ensemble, syndrome du manque de nature, qualité de l'alimentation, la citoyenneté) les participants sont invités à faire des propositions applicables à l'échelle locale et/ou utopique. 

 
Les participants monteront à 5 mètres du sol avec l'aide des éco guides et des équipements sécurisés / © Les accrobranchés
Les participants monteront à 5 mètres du sol avec l'aide des éco guides et des équipements sécurisés / © Les accrobranchés
 


250 personnes pourront goûter au bonheur de débattre en "arbrozanteur" 


L'action “Cafés Perchés au Parc Mignot” est un projet issu d’une expérience de “café collaboratif”, vécue en territoire jurassien par l’association IdéeHaut (“les Assises du Debout de Mesnay - septembre 2018”).

"Un café collaboratif" est "une rencontre, ponctuelle, participative, conviviale, permettant de traiter un ou plusieurs sujets par échanges de savoirs, d'expériences et d'idées" décrit le projet. 

"Le café est ici plus le lieu où l'on se rend, que la boisson qu'on déguste. Les participants accèderont à leurs tables de discussion à l'aide de cordes sécurisées."

Lors de l'appel à projet, la mairie a pointé "un besoin d'appuyer sur les piliers "citoyenneté et cohésion sociale", et un souhait de valorisation du parc Mignot". 

Samedi 25 mai une journée ouverte à tous 



Pour les trois premiers jours, presque tous les créneaux sont réservés mais le samedi 25 mai les inscriptions se feront sur place. Autour des tables et au pied des arbres, des ateliers et un grand pique-nique partagé attendent les visiteurs dans ce parc, un espace vert un peu délaissé par les habitants et que la commune souhaitait valoriser. 
 
Le programme des cafés perchés à Annonay (Ardèche) / © Les accrobranchés
Le programme des cafés perchés à Annonay (Ardèche) / © Les accrobranchés


 

Comment participer ?

Du 22 au 24 Mai :  il faut réserver à l'avance auprès des accrobranchés :  info@accrobranche.org
mais la plupart des créneaux sont déjà pris. 

Le 25 Mai : inscription sur place au Parc Mignot à Annonay. 

Les accrobranchés première association de grimpe d’arbre , créée en 1989 sont installés à Annonay et proposent des activités de plein air tout au long de l'année avec des éducateurs en Grimpe d’Arbres.

Sur le même sujet

Des témoins encore sous le choc au lendemain de l'attaque de Villeurbanne

Les + Lus