Des tableaux peints au café, voici la particularité de Tida Anaibar, peintre installé à Aubenas. Son travail a séduit Patrick Sébastien qui en a fait la promo sur les réseaux sociaux.
Tida Anaibar, 41 ans, n'est pas un artiste comme les autres. Il sublime ses tableaux avec du café. Son outil de travail pour ses portraits très réalistes.
Des portraits qui ont séduit sur les réseaux sociaux
Quelques bases de cuisine et un micro-ondes lui permettent d'obtenir toutes les nuances de marron, du noir au beige. La palette est très vaste. Le plus long est d'obtenir du noir. "Je mélange le café avec un peu d'eau et je le mets au micro-onde et je recommence jusqu'à avoir la bonne teinte. Parfois j'incorpore du fusain en poudre".
Tout a commencé par un accident. "Mon père a renversé du café sur un des ses carnets et ça a fait des formes et à partir de ces formes, j'ai crée des animaux et des dessins que j'ai développés peut à peu". Il s'est lancé dans la peinture en 2012, auparavant il était musicien.
Son travail a tapé dans l'œil de Patrick Sébastien. Le célèbre animateur lui a commandé plusieurs toiles de grand format et a partagé ce coup de cœur sur les réseaux sociaux. Les trois tableaux représentent Serge Gainsbourg, Joséphine Baker et Salvador Dali. En cadeau, Tida a peint son portrait et lui a offert.
Cette recommandation est une belle récompense pour cet autodidacte d'origine marocaine tout comme l'émerveillement qu'il aperçoit dans les yeux de ses clients lors des livraisons qui se font dans une bonne odeur de café, bien sûr. Une fois, les trois couches de vernis sèches, c'est cette odeur qui prédomine. "Quand vous entrez dans une boulangerie, vous sentez l'odeur des pains au chocolat, là c'est le café".
Le jour de notre reportage, c'est Michel Salazard qui a la chance de recevoir en cadeau de la part de son épouse, un portrait de Nelson Mandela, signé Tida. Dès sa découverte, il commence à refaire la déco du salon pour mettre le tableau en valeur. "Celui que je voulais, je n'arrivais pas à le trouver, c'est enfin chose faite." Madame est ravie.