INSOLITE : L'artiste Pascal Mercier peint sur les rochers de Volane à Vals-les-bains en Ardèche

Publié le Mis à jour le

Des animaux colorés recouvrent les rochers arrondis par la Volane à Vals-les-bains en Ardèche. Pascal Mercier, artiste indépendant en a fait son atelier.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La savane, en plein centre-ville : c'est l'idée de Pascal Mercier. Des tigres, éléphants, araignées ont fait leur apparition sur les rochers des bords de la Volane à Vals-les-bains au sud de l'Ardèche. 

59 ans, et presque une vie entière passée en Guadeloupe. L'artiste a trouvé au bord de l'eau de Vals,un  atelier à ciel ouvert 

"C'est mon atelier en plein air. Mon paradis. On entend que l'eau de la rivière, les oiseaux.... C'est un endroit magique, un cadre de rêve. Toutes ces pierres qui ressortent de la roche, ça donne envie de créer quelque chose. J'ai amené un zoo à Vals, c'est que du bonheur avec zéro argent." 

"C'est magnifique j'ai jamais vu ça et ça change des tags... Ça amène des couleurs sur cette rivière verte et grise c'est vraiment sympa" commente un passant.  

"La mairie me laisse faire.. Ils apprécient.. Souvent les enfants de l'école s'arrêtent et m'applaudissent. Des personnes âgées aussi reviennent là et ils sourient. Avant on ne s'arrêtaient pas sur le pont, maintenant ils prennent le temps" 

"Je trouve que c'est très beau il mérite d'être connu!", s'enthousiasme une habitante séduite par son travail et sa philosophie. 

Nature et liberté ... Pascal Mercier a trouvé dans ce joli bout d'Ardèche un "coin de paradis" estime-t-il, mais aussi un état d'esprit.

"Y'a qu'ici que je peux faire ça . Ailleurs on ne me laisserait pas, en Ardèche les gens sont sympas et avec un esprit un peu rebèle" reconnaît-il. 

Terrain de jeu infini, les rochers du bord de la Volane verront sûrement naître de nouvelles créatures dans ce bestiaire de pierre. Pascal Mercier envisage de peindre un peu plus en amont, du côté d'Antraigues. Pour amuser, pourquoi pas, Jean Ferrat....