L'abbaye de Saint-Riquier accueille jusqu'au 1er février une exposition surprenante, baptisée "Santa Classics". Le photographe américain Ed Wheeler s'immisce dans des chefs-d’œuvre de la peinture, déguisé en Père Noël.
Un bonnet et un pantalon rouges bordés de fourrure blanche au milieu des danseuses de Degas... Ou accrochant une guirlande lumineuse et colorée sur le pont du Bassin des nymphéas de Claude Monet... Il ne passe pas inaperçu, le père Noël d'Ed Wheeler, dans ces chefs-d’œuvre de l'histoire de l'art.
Le photographe américain, fan de Santa Claus, expose ses photomontages à l'abbaye de Saint-Riquier dans la Somme jusqu'au 1er février. "Santa Classics", ce sont 40 reprises de grands maîtres de la peinture dans lesquelles le Père Noël remplace le personnage principal. "Les Santas classics sont créés en studio, explique Hélène Gamard, guide conférencière à l'abbaye. Ed Wheeler se déguise en Père Noel et va prendre le bras d’une photo, la jambe d’une autre. Et va faire un montage de tous ces éléments pour essayer de reprendre une pose parfaite ou en tout cas une pose qui imite le plus le modèle des œuvres d’origine."
Une porte d'entrée sur l'art classique
Ramassant les épis de blé avec Les glaneuses de Millet ou tenant la chandelle dans La ronde de nuit de Rembrant, il est partout, avec sa barbe et ses gants blancs. Ed Wheller, photographe commercial pendant 40 ans, pose un regard malicieux et un peu irrévérencieux sur les plus grands chefs-d’œuvre de la peinture. Comme pour dire qu'il ne faut pas forcément les appréhender avec la gravité due à leur rang. L'art, aussi noble soit-il, peut être drôle et faire sourire.
Traversant le Delaware à la place de Georges Washington ou chevauchant le cheval de Napoléon franchissant les Alpes, Ed Wheeler offre avec ses détournements un chemin d'accès iconoclaste aux œuvres d'art classiques, et aussi à l'Histoire. "Il aime beaucoup reprendre des œuvres qui traitent de grandes périodes historiques, confirme Hélène Gamard. On a des scènes qui représentent Napoléon. Ou La liberté guidant le peuple. Des scènes historiques aussi bien françaises qu’américaines. Ce sont des œuvres assez amusantes parce qu’elles sont détournées. Ce côté rigolo peut intéresser aussi bien les enfants que les plus grands."
Et après tous ses voyages de tableaux en tableaux et d'époques en époques, Santa Claus a bien des choses à raconter. Et quel meilleur endroit pour finir sa journée et jouer Les noctambules que le coin du bar de son compatriote Ed Hooper.
Avec Dominique Patinec / FTV