"Ils goûtent à la magie de Noël" : des personnes précaires bénéficient de boîtes surprises récoltées par des associations

Profiter de la magie de Noël même lorsqu'on est dans une situation précaire, c'est possible avec l'opération "boîtes de Noël". Des associations lilloises s'organisent pour mettre du baume au cœur à ceux pour qui les fêtes de fin d'année riment souvent avec solitude. Cette année, les dons s'annoncent moins important que d'habitude, alors place à la générosité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 16 décembre 2024, Patricia Grajda, vice-présidente de l'association lilloise HelpAssos enchaîne les allers-retours. Ce matin, elle prend la route en direction des points de collecte de la métropole lilloise. Dans la MEL (Métropole Européenne Lilloise), le Calaisis ou le bassin minier, des commerçants sont mobilisés afin de collecter des boîtes à chaussures dans lesquelles des cadeaux se nichent pour les personnes précaires. 

Des cadeaux et des mots doux

L'association HelpAssos, du 25 novembre au 8 décembre, a donné la possibilité à quiconque de faire un don à ceux qui généralement n'ont pas les moyens de profiter d'un petit plaisir à la période de Noël. L'opération "boîtes de Noël" en est à sa dixième édition. "Au début, on a démarré avec 97 boîtes et l'an dernier, on en était à 10 000 avant vérification", raconte la vice-présidente.

Qu'ils s'agissent de produits alimentaires ou d'hygiène, ces présents feront le plus grand bonheur des bénéficiaires d'une vingtaine d'associations s'occupant des personnes les plus précaires. Dans sa boîte de Noël, pour une trentaine d'euros, Patricia Grajda a mis : "Une grande plaque de chocolat Milka, un bonnet avec des gants assortis, une barre de nougat, une canette de soda, un jus de fruit, un déodorant pour homme, de la mousse à raser, un parfum et encore du gel douche. Pour les femmes, je rajoute des cosmétiques."

Pour accompagner son présent, la retraitée a écrit un mot tendre : "Que ces quelques cadeaux adoucissent la fin d’année 2024 et que l’année prochaine vous soit plus douce." À l'image de la vice-présidente de l'association caritative, ce sont des milliers de boîtes qui sont attendues cette année. "Ça me ravit de faire plaisir au moment de Noël. C'est le moment du don et de la fraternité", s'émeut la bénévole de HelpAssos.

"Même le plus petit don est toujours accepté"

Une fois récoltés, les cadeaux sont ensuite vérifiés afin qu'ils collent aux exigences de l'association. "On ne souhaite pas d'alcool ni de plats à réchauffer. Dans l'idéal, on veut du propre, mais pas forcément du neuf. Même le plus petit don est toujours accepté. Quand les boîtes sont bien décorées, c'est toujours un plus", explique Patrica Grajda. Les généreux donateurs ont jusqu'à la fin de la semaine pour déposer leurs plus belles boîtes de Noël à la maison des associations de Lille, 27 rue Jean-Bart, ouverte de 9 h 30 à 19 h 30. 

Mais si l'année 2024 ne s'accordait pas avec des dons d'ampleur malgré une campagne de communication similaire à celle de 2023 ? "On craint qu'il y ait moins de boîtes de Noël cette année", affirme Patricia Grajda.

Même son de cloche du côté de l'association Moulin d'or basée à Hellemmes (Nord), qui, elle aussi, met en place une opération boîtes de Noël. "C’est un peu compliqué cette année. Les gens ont moins d’argent. Tout le monde est pris à la gorge. Ça se ressent sur le moral et sur les dons. Depuis qu'on réalise cette opération, on a toujours eu beaucoup de boîtes, mais cette année, c'est la douche froide", témoigne Jacqueline Renel, membre de l'association caritative hellemmoise.

La pétillante retraitée invite cependant les donateurs à déposer des boîtes de Noël d'ici jeudi 19 décembre auprès d'une dizaine de points de collectes d'Hellemmes.

Des bénéficiaires "tout sourire"

Une participation moins importante cette année, mais les personnes bénéficiaires semblent tout de même enchantées. L'association HelpAssos fait par exemple profiter 1 000 de ses boîtes de Noël à la structure de l'abej Solidarité accueillant des personnes vivant à la rue. "Avec des jolis paquets-cadeaux et des dons pleins de bonnes intentions, ils goûtent à la magie de Noël. Un cadeau et ces personnes précaires oublient leur quotidien le temps d'un instant", s'exprime Vincent Morival, directeur de l'accueil de jour situé rue Solférino à Lille.

Un cadeau et ces personnes précaires oublient leur quotidien le temps d'un instant.

Vincent Morival, directeur de l'accueil de jour de l'abej Solidarité Solférino à Lille

Un point important pour le responsable de la structure : " Ne pas oublier de penser aux personnes vivant à la rue, même en dehors des fêtes."

Chez Magdala, rue des Sarrazins à Lille, association œuvrant auprès des personnes en grande précarité, la semaine dernière à l'occasion d'un repas de Noël, l'heure est la fête lors de la distribution des cadeaux. "J'ai vu des bénéficiaires tout sourire", décrit Maxime Poublanc, salarié de l'association. Ils attendaient ce moment avec impatience."

Malgré un contexte économique difficile, les nordistes ont encore une semaine pour se montrer à la hauteur de la générosité qui les caractérise. Un commentaire sur Facebook illustre cette solidarité : "Je voulais remercier toutes les personnes et les associations qui ont pu faire que les sans domicile fixe fêtent Noël."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information