Une péniche en difficulté sur le Rhône. L'embarcation chargée de magnésie a pu gagner sans encombre le port du Pouzin. L'intervention qui a mobilisé une quinzaine de pompiers, les gendarmes, la CNR et les services de la préfecture, s'est déroulée de 21h à minuit dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre.
Les pompiers de l'Ardèche sont intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour une péniche en difficulté sur les eaux du Rhône, entre La Voulte et Le Pouzin. L'intervention s'est déroulée sans encombres entre 21 h et minuit. La péniche a été conduite jusqu'au port du Pouzin pour y être amarrée.
L'intervention délicate a mobilisé une quinzaine de pompiers, mais aussi les gendarmes, les services de la CNR, les services des routes et les élus locaux. La préfecture de l'Ardèche, qui coordonnait la manœuvre, a salué le succès de l'opération.
🚢 Sauvetage d’une péniche sur le Rhône |
— Préfète de l'Ardèche 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet07) December 12, 2023
Depuis plusieurs jours, une péniche transportant du minerai était ensablée sur le #Rhône entre #LaVoulte et #LePouzin
La montée rapide des eaux ces derniers jours laissait craindre son désensablage.
La péniche risquait alors de s’abîmer… pic.twitter.com/hv1VXXO9Au
Péniche ensablée
La péniche "Le Poseidon" qui naviguait sur le Rhône, était ensablée à hauteur de la commune de La Voulte-sur-Rhône depuis plusieurs jours.
Avec la montée des eaux du fleuve, elle s'est retrouvée en difficulté mardi soir. "La montée rapide des eaux ces derniers jours laissait craindre son désensablage", a indiqué la préfecture dans un message posté sur les réseaux sociaux. Le lundi 11 décembre, le département avait été placé en vigilance jaune pour les crues sur deux tronçons sur le Rhône, en amont de Valence et de Valence à Pont Saint-Esprit.
"La péniche risquait alors de s’abîmer"
La péniche a commencé à virer et à bouger mardi soir, vers 21h, ont indiqué ce matin les pompiers de l'Ardèche. "La péniche risquait alors de s’abîmer ou de provoquer un accident, en heurtant notamment le pont de La Voulte et sa conduite de gaz", a précisé la préfecture de l'Ardèche. "D’importants moyens de secours, coordonnés par la préfecture, ont été déployés pour éviter que le bateau à la dérive ne finisse sa route contre le pont", a indiqué cette même source.
L'armateur et l'assureur avaient pris les devants : une barge avait été prévue pour aller à la rencontre de la péniche et assurer son maintien. L'ancre de la péniche qui se trouvait en tension a été libérée et la péniche a pu descendre le fleuve jusqu'au port du Pouzin pour une mise en sécurité, ont déclaré les pompiers. L'opération s'est déroulée sans encombre.
Le Poséidon, avec à son bord deux membres d'équipage, transportait un minerai, 1850 tonnes de magnétite. La péniche de 110 mètres de long était ensablée depuis le 4 décembre dernier.